À l'est des nuages

Couverture du livre « À l'est des nuages » de Vincent Hein aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

À l'est des nuages Carnet de Chine Vincent Hein Je rencontre un jeune Français, vingt-trois ans à peine, grand, le cheveu bien coupé, la chemise qui sent bon, frais diplômé d'une prestigieuse école de commerce.

Je n'aime pas trop la Chine, me dit-il ; je ne suis ici que parce que mon oncle m'a conseillé d'y venir travailler. C'est vrai, il a raison, n'est-ce pas ? C'est ici que tout se joue.

Je ne réponds rien - que répondre à cela. Je remercie simplement le ciel que son oncle ne lui ait pas conseillé de se jeter dans le lac Beihai - au fond duquel, commme partout, beaucoup de choses doivent également se jouer. Il est des hommes comme lui - et ça n'est pas une question d'âge - à qui l'on pourrait vendre n'importe quoi.

Publié aux éditions Denoël en 2009, À l'est des nuages est un carnet de route chinois, où les paysages traversés, de Pékin au Tibet en passant par la frontière mongole - et la langue, et la relation amoureuse ! -, sont autant d'étapes d'une découverte de soi.

Mêlant notes, journal et nouvelles du jour, Vincent Hein raconte avec subtilité et légèreté la complexité intime de la Chine contemporaine.

Né en France, Vincent Hein a travaillé aux éditions Phébus, avant de créer la revue littéraire Calamar. Il vit en Chine depuis 2004.