À l'est d'Eden

Couverture du livre « À l'est d'Eden » de John Steinbeck aux éditions Le Livre De Poche

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam Trask, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camoußé derrière sa beauté, leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.
John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

• J'ai lu il y a quelques temps Les raisins de la colère et j'avais adoré. La plume, la portée de l'histoire... C'est bien simple, j'aurai bien surligné et recopié presque l'intégralité du texte.

Dès les premières pages je me quis tout de suite sentie plongée dans une atmosphère bien spécifique, celle décrite par John Steinbeck avec brio. J'ai retrouvé sa plume avec bonheur. Les descriptions du milieu rural, de ses paysans, du dur labeur, des journées et des nuits sans repos, de la terre arride de Californie, du vent, de la poussière. Sa plume est sans fioriture, c'est sombre et lumineux à la fois.

Les relations familiales sont le thème principal de ce roman. Adam et son père, Adam et Charles, Adam et Cathy. Samuel et ses enfants, Samuel et sa femme. Charles et son père. Les noeuds, les tourments, la sérénité. La vie et ses difficultés.

Le personnage d'Adam m'a particulièrement émue par son innocence, son envie de réussir, par son amour pur et immense pour Cathy, par sa colère et son chagrin.

La psychologie de chacun est décrite minutieusement, créant des personnages plus vrais, plus intenses. C'est ce que j'aime dans l'écriture de Steinbeck, cette minutie qui nous fait nous sentir au milieu du roman comme spectateur privilégié.

Une lecture qui m'a marqué, comme "Les raisins de la colère ", un roman que je ne vais pas oublier. Un roman universel. Un autre roman de Steinbeck m'attend dans ma PAL, "La perle".

• La chronique impossible !

Impossible parce que :
    1 – j’ai cru comprendre que d’autres avant moi avaient lu ce livre (info à vérifier)
    2 – d’autres avant moi on reconnu un certain génie au dénommé Steinbeck (pas sûre pour autant qu’il obtienne un jour le Nobel)
    3 - je ne vois pas l’once...

La chronique impossible !

Impossible parce que :
    3 - je ne vois pas l’once d’un défaut à ce roman.

Je pourrais écrire un résumé du livre, mais c’est d’une part difficile car trop foisonnant et d’autre part inutile parce que l’histoire on la connait tous. Souvent présenté comme une réécriture moderne de la Genèse et de la légende d’Abel et Caïn (ce qui a priori fait un peu peur), « A l’est d’Eden » est pour le dire simplement une saga familiale, mais c’est la rolls de la saga. Tout est maitrisé à l’extrême: les personnages sont d’une profondeur rare, les thèmes sont traités avec une finesse absolu, les descriptions de la nature sont détaillées mais sans lourdeur, l’émotion prégnante de bout en bout.

Chaque protagoniste de cette histoire mérite à lui seul, une chronique. La psychologie de chacun est poussée, ils sont complexes et rien n’est manichéen. Steinbeck fait preuve d’un humaniste sans faille et ce même quand il met en scène le personnage féminin le plus détestable jamais croisé dans ma vie de lectrice.

Si selon moi l’opposition entre le bien et le mal est le thème majeur du livre, bien d’autres tout aussi philosophiques sont développés: la responsabilité individuelle, le libre arbitre, la place de la religion, le rapport au progrès technique, les relations parents-enfants, la morale... Que ces grands mots ne vous fassent pas fuir car si c’est intelligent c’est aussi très généreux. Comme tout livre qui a acquis le label « classique » avec le temps, ce roman sait t’embarquer tout en te faisant réfléchir.

Et si vous hésitez encore à vous lancer dans cette lecture, j’ai l’argument marketing ultime: À l’Est d’Eden est un page-turner. La narration est très vive et le récit ne s’essouffle jamais. Il prend de l’ampleur de page en page. On veut sans cesse connaître la suite.

À votre tour de découvrir les Hamilton et les Trask, vous me remercierez d’avoir déniché ce roman passé totalement inaperçu ;).

Traduction:
    Jean-Claude Bonnardot

Résolution (c’est de saison):
    A priori j’ai encore quelques années devant moi, mais je ne rendrais pas l’âme sans avoir lu tout Steinbeck.

• Pour moi un sublime roman, fort et captivant.

Pour moi un sublime roman, fort et captivant.
    On est loin d'être dans le jardin d'Eden, on s'y retrouve juste après l'expulsion de ce jardin : au centre de querelles de familles, au milieu de personnages représentant toutes les tendances humaines. Tout y est représenté : l'amour, la haine, le bon, le mauvais, attachant, sauvage.... une fresque humaine !
    Trop complexe à décrire, il faut tout simplement le lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré sa longueur. Une saga sans fioriture, très sobre et très pudique, et malgré tout très émouvant. On est plongé dans l'atmosphère de ce drame familial.

un de mes meilleurs souvenirs de lecture

Roman tres bien ecrit, tres bien fait. Une immersion totale