à l'est de Damas, au bout du monde ; témoignage d'un révolutionnaire syrien

Couverture du livre « à l'est de Damas, au bout du monde ; témoignage d'un révolutionnaire syrien » de Nathalie Bontemps et Madj Al Dik aux éditions Don Quichotte
  • Date de parution :
  • Editeur : Don Quichotte
  • EAN : 9782359495027
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 294
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française
Résumé:

Dans la Ghouta orientale où Majd est né et a grandi, sa famille est tout entière accaparée par sa survie. La Syrie défavorisée où il voit le jour supporte, depuis le coup d'Etat de 1970, la politique autoritaire, faite de marginalisation sociale, de répression et de terreur, que mène la... Lire la suite

Dans la Ghouta orientale où Majd est né et a grandi, sa famille est tout entière accaparée par sa survie. La Syrie défavorisée où il voit le jour supporte, depuis le coup d'Etat de 1970, la politique autoritaire, faite de marginalisation sociale, de répression et de terreur, que mène la dynastie Assad contre sa population. Participant aux protestations dès le premier jour en mars 2011, Majd raconte les marches pacifiques avec ses compagnons de lutte, et leurs aspirations démocratiques, qui se heurtent vite à la violence inouïe du régime.
C'est à sa sortie de prison, à l'automne 2011, que Majd est témoin des débuts de la lutte armée, et qu'il s'engage dans les aides médicales. En 2013, sa Ghouta natale délivrée par les forces révolutionnaires subit un terrible siège : bombardements quotidiens, malnutrition, situation médicale dramatique, essor du commerce de guerre... Il se lance néanmoins dans l'action civile en créant des centres d'enseignement alternatif pour la petite enfance et en documentant les crimes du régime, notamment l'attaque chimique du 21 août 2013.
Alors que les rapports entre les différentes factions d'opposition se modifient et que de plus en plus de combattants rejoignent les formations religieuses, financées par l'extérieur, qui disposent d'armes, l'Armée libre s'affaiblit. Pourtant, la société civile (médecins, enseignants, humanitaires, citoyens journalistes) continue à assurer de son mieux la permanence de la vie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La cité a des déviations ; les HLM maritimes Nathalie Bontemps P'TITS PAPIERS

Voir tous les livres de Nathalie Bontemps

Autres éditions

à l'est de Damas, au bout du monde ; témoignage d'un révolutionnaire syrien Nathalie Bontemps Madj Al Dik DON QUICHOTTE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine