À l'épreuve du temps ; souvenirs

Couverture du livre « À l'épreuve du temps ; souvenirs » de Jacques Benoist-Mechin aux éditions Perrin
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Salué comme un document d'une qualité littéraire et d'un intérêt historique exceptionnels, A l'épreuve du temps retrace l'itinéraire singulier de Jacques Benoist-Méchin (1901-1983). L'auteur s'y raconte sans fard, notes personnelles et documents inédits à l'appui, et nous aide ainsi à mieux cerner les véritables motifs de son action.
D'abord jeune écrivain, ivre de musique, admirateur de Marcel Proust et, surtout, hanté par un frère mort-né, il cède au vertige de son époque. En 1936, les jeux Olympiques de Berlin marqueront le début de sa fascination pour le national-socialisme, au point que, cinq ans plus tard, il prendra part au gouvernement de Vichy en tant que secrétaire d'Etat chargé des rapports franco-allemands. Il relate ensuite sa véritable descente aux enfers durant les années 1943-1947, au terme desquelles il sera condamné à mort par la Haute Cour de justice. Gracié et libéré en 1954, il ne cessera, dès lors, de parcourir le monde arabe, dont le premier il devina l'éveil.
Benoist-Méchin est l'un de ces personnages de l'Histoire qui suscitent les controverses les plus passionnées. Mais la valeur de cette confession, d'une écriture magistrale et plus captivante que maints romans, est incontestable et capitale notamment pour comprendre le phénomène totalitaire.
L'édition de ces souvenirs est assurée par Eric Roussel, à qui l'on doit notamment des biographies de Georges Pompidou, Pierre Mendès France, Charles de Gaulle, et, tout récemment, de Pierre Brossolette.

A L'Epreuve Du Temps T.3 1947-1971 Jacques Benoist-Mechin JULLIARD

Voir tous les livres de Jacques Benoist-Mechin