A L'Epreuve De L'Histoire

Couverture du livre « A L'Epreuve De L'Histoire » de Collectif aux éditions Syllepse

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782913165755
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Relations et Droit international
Résumé:

La constitution d'un espace économique, politique et social européen a bouleversé les modes de représentation qui avaient été forgés dans le cadre des nations.
Les syndicats européens se sont ainsi progressivement regroupés au sein d'une même structure, la Confédération européenne... Lire la suite

La constitution d'un espace économique, politique et social européen a bouleversé les modes de représentation qui avaient été forgés dans le cadre des nations.
Les syndicats européens se sont ainsi progressivement regroupés au sein d'une même structure, la Confédération européenne des syndicats créée en 1973. Peut-on, pour autant, parler d'un syndicalisme européen ? Cette tendance à la convergence des forces sociales ne doit pas occulter la difficile mise en pratique de l'activité transnationale, en raison des différences de culture et de structuration des différentes organisations.
De même que la formation de la classe ouvrière a emprunté des chemins en grande partie tracés par une histoire sociale plus ancienne, le syndicalisme s'est développé en étroite relation avec l'histoire nationale dans laquelle s'est inscrit l'essentiel de son activité. La pertinence de toute réflexion sur les possibles convergences des syndicalismes en Europe suppose donc une connaissance des cheminements empruntés et des particularités culturelles.
Cet ouvrage propose un vaste panorama historique, de la seconde révolution industrielle à nos jours, afin de restituer les enjeux des rapprochements en cours. Publiée sous l'égide de l'Université de Bourgogne et de l'Institut CGT d'histoire sociale, la série " Les syndicalismes en Europe " constitue une synthèse ambitieuse, pluridisciplinaire, sur des domaines encore peu investis. Chaque volume associe des recherches récentes de spécialistes universitaires et des témoignages de responsables syndicaux européens.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com