à l'encre bleu nuit

Couverture du livre « à l'encre bleu nuit » de Yvonne Baby aux éditions Baker Street

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Baker Street
  • EAN : 9782917559420
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 208
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Yvonne Baby évoque Giacometti, Aragon, Cartier-Bresson, G. Sadoul, M. Cournot, A. Fermigier, Paul Morand, Hervé Guibert, C. Guérard et P.-M. de la Gorce. Un chapitre pour chacun, sans pour autant que les frontières soient étanches. Ainsi, les histoires parfois se croisent. Elle s'inscrit en... Lire la suite

Yvonne Baby évoque Giacometti, Aragon, Cartier-Bresson, G. Sadoul, M. Cournot, A. Fermigier, Paul Morand, Hervé Guibert, C. Guérard et P.-M. de la Gorce. Un chapitre pour chacun, sans pour autant que les frontières soient étanches. Ainsi, les histoires parfois se croisent. Elle s'inscrit en eux. Elle écrit un passage de leur histoire mais également de la sienne, de sa rencontre avec ces « personnages », de sa vie à leurs côtés. Des récits écrits à la troisième personne, créant une légère distance, marquant une forme de pudeur à la fois dans son écriture et dans son rapport à ces grands noms de l'art, de la littérature ou du journalisme. Elle les connait, certains même très bien (G. Sadoul était son beau-père), et les admire. Sans trop le dire ; elle le montre.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Yvonne Baby répond à nos questions ! (29/03/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une femme, la mère de deux fils musiciens, et un écrivain, une journaliste. J'ai créé, et dirigé, le service culturel du journal Le Monde, dans les années 70/80. J'ai écrit plusieurs romans (Prix Interallié pour Oui, l'Espoir, en 1967) et je suis aussi l'auteur d'un recueil d'entretiens, de portraits : Quinze Hommes Splendides (éditions Gallimard, 2008). Ayant été critique du cinéma au journal Le Monde, j'ai eu l'occasion de rencontrer longuement ces "hommes splendides", tous des créateurs, des cinéastes, qui ont marqué notre époque. Ainsi, Orson Welles, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Terrence Malick, Luis Buñuel, Federico Fellini, Woody Allen, Jean-Luc Godard, Francois Truffaut. 2) Quel est le thème central de ce livre ? A l'Encre Bleu Nuit raconte un voyage et suit, chapitre par chapitre, la route de la narratrice. Une route où, depuis sa jeunesse, de grands artistes l'accompagnent ou l'ont accompagnée : Alberto Giacometti, Louis Aragon, Henri Cartier-Bresson, Georges Sadoul, Hervé Guibert, Paul Morand...Leur histoire devient la sienne, et ce voyage sera un pèlerinage dédié à ses fils. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? ... "rêver d'être la Femme qui marche, rêver qu'Alberto Giacometti la relie aux étoiles sur le long chemin de l'art..." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'Adagio molto e mesto du 7e quatuor en fa majeur de Beethoven. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'émotion d'une vie, d'une époque.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Femme Du Mur Yvonne Baby GALLIMARD

Voir tous les livres de Yvonne Baby

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine