A l'ecoute du notre pere

Couverture du livre « A l'ecoute du notre pere » de Jean Carmignac aux éditions Francois-xavier De Guibert

A ses disciples qui lui ont un jour demandé : Apprends-nous à prier , Jésus a enseigné le Notre Père. Mais il parlait en hébreu ou en araméen et nous ne possédons plus qu'un texte grec. Aussi les commentateurs se trouvent-ils souvent en désaccord sur son interprétation exacte. Une centaine de traductions différentes existent en français. La découverte des manuscrits de la mer Morte rend maintenant possible une étude scientifique qui couronne les efforts des Pères de l'Eglise et des théologiens. L'abbé Jean Carmignac, chargé de cours à l'Institut Catholique de Paris et fondateur de la Revue de Qumrân, qui a publié avec quelques collaborateurs une traduction complète des documents de la mer Morte, était particulièrement qualifié pour réaliser ce travail. Les recherches les plus modernes éclairent ainsi la Prière traditionnelle des chrétiens.