À l'écoute du disque de Phaistos

Couverture du livre « À l'écoute du disque de Phaistos » de Alfred Videer aux éditions Du Lerot
  • Editeur : Du Lerot

Le plus célèbre de tous les disques gravés fut découvert en Crète en 1908 lors des fouilles des ruines d'un palais de la civilisation minoenne. Sur ses deux faces apparaissent des idéogrammes dont l'interprétation a donné naissance à des centaines de théories, plus ou moins sérieuses, plus ou moins farfelues. Une de plus, avec ce volume ? Mais la simplicité et la logique évidente de l'explication formulée ici lui donnent des gages solides, loin de tout ésotérisme. Au lecteur de juger si, comme le pense l'auteur, il s'agissait d'un objet avant tout utilitaire et dont la présence dans un palais crétois du deuxième millénaire avant Jésus-Christ apparaît tout à fait naturelle. Loin de tuer la magie du mystère, l'explication donnée ici fait du disque de Phaestos un des objets les plus fascinants qui nous sont parvenus de l'Antiquité.