Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'écoute du bébé prématuré

Couverture du livre « À l'écoute du bébé prématuré » de Druon Catherine aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081236820
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 198
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'ouvrage de Catherine Druon est le fruit d'un travail de longues années et d'une expérience passionnante. L'accueil et le soin des nouveaux-nés dits prématurés, C'est-à-dire nés avant terme, est une pratique hospitalière et une discipline relativement récentes. Ces bébés, par bien des aspects... Voir plus

L'ouvrage de Catherine Druon est le fruit d'un travail de longues années et d'une expérience passionnante. L'accueil et le soin des nouveaux-nés dits prématurés, C'est-à-dire nés avant terme, est une pratique hospitalière et une discipline relativement récentes. Ces bébés, par bien des aspects inachevés ou inaccomplis (mais pas incomplets...), commencent un véritable voyage dans le temps qui les mène, en cas d'issue heureuse, jusqu'au seuil d'une existence normale. Ils sont pris en charge grâce à une technologie médicale extrêmement avancée, et grâce aussi à une attention extraordinairement humaine de la part d'équipes savantes et dévouées. Les problèmes qu'expose le livre de Catherine Druon sont multiples. La présence agissante d'une analyste, au sein d'équipes médicales aussi spécialisées, ne va pas de soi. Elle demande à être justifiée, mais s'explique par l'ampleur de ce qui est en jeu : la reconnaissance des dimensions psychologiques complexes qui s'établissent à divers niveaux. C'est à un difficile travail de médiation que s'emploie le psychanalyste. Plusieurs personnes sont concernées. Au premier chef, les parents : la mère vit souvent une naissance prématurée comme une frustration intense d'un acte inachevé, et s'installe parfois dans un sentiment très fort de culpabilité. Le couple parental ensuite affronte l'inquiétude de l'incertain, et la menace d'un deuil possible. Médiation encore auprès de l'enfant : à cet âge, infime, il n'y a évidemment pas de communication, mais il y a des interactions, dont la réussite est essentielle. Toute une observation, raconte Catherine Druon, montre des signes chez le bébé, d'un bien-être, d'un mal-être, de la souffrance, d'une angoisse possible, qu'il est essentiel de savoir lire et interpréter. Médiation enfin entre les parents et l'équipe soignante, ou encore au sein même de l'équipe où les occasions de conflits ne sont pas négligeables. Ecrit dans une langue très accessible, avec une grande sensibilité, l'essai de Catherine Druon est le témoignage réfléchi d'une entrée dramatique dans la vie pour le petit d'homme.

Donner votre avis