à l'écoute des mots de la démence ; expression d'une crise existentielle

Couverture du livre « à l'écoute des mots de la démence ; expression d'une crise existentielle » de Vendeuvre Baute aux éditions Chronique Sociale
  • Nombre de page : 221
  • Collection : Comprendre les personnes
  • Genre : Autres thèmes de santé
Résumé:

La maladie d alzheimer concerne directement ou indirectement de plus en plus de personnes.
Les symptômes qui la caractérisent - perte de la mémoire et du langage, modifications du comportement, effacement de la personnalité antérieure - cristallisent des questionnements sur la difficulté... Lire la suite

La maladie d alzheimer concerne directement ou indirectement de plus en plus de personnes.
Les symptômes qui la caractérisent - perte de la mémoire et du langage, modifications du comportement, effacement de la personnalité antérieure - cristallisent des questionnements sur la difficulté d'exister dans le monde. parler avec ces personnes, écouter ce qui ne sera que parcimonieusement livré, c'est recevoir l'expression d'un vécu douloureux, d'un questionnement obsédant sur les raisons de leur existence et sur le sens de toute destinée humaine.
A travers les balbutiements, les "balourdises" comme ils s'en excusent parfois, s'échappent des mots et des phrases qui attirent l'attention. en effet, malgré les perturbations du langage et de la communication, les propos tenus évoquent les préoccupations d'hommes et de femmes parvenus à la dernière étape de leur existence. l'inutilité de leur vie leur fait regretter les années de labeur, l'absence de leurs enfants ou de leurs parents les font pleurer sur l'abandon dont ils sont l objet.
Les souvenirs d'enfance sont davantage présents que la trace d'événements récents. le temps du vieillir devient un temps d'expérience de renoncements successifs et de retour aux origines. l'écoute attentive de ces malades met en évidence l'étrangeté et la poésie de certains messages. de ce fait, accompagner une personne souffrant de démence est de l'ordre d'une expérience du sentir et de l'ajustement à l'autre.
Cet ouvrage propose un parcours pour entrer dans l'univers de ces personnes afin d'établir une rencontre vraie et favoriser un ultime accompagnement.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine