À l'école des compétences ; de l'éducation à la fabrique de l'élève performant

Couverture du livre « À l'école des compétences ; de l'éducation à la fabrique de l'élève performant » de Angelique Del Rey aux éditions La Decouverte
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Cahiers libres
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

Le concept apparemment neutre de « compétences » s'introduit dans les systèmes éducatifs à partir d'une vision des jeunes comme une simple « ressource ». Comment s'opposer à un processus qui nomme « émancipation » un système sophistiqué de gestion des comportements ?0500 Ce livre restitue... Lire la suite

Le concept apparemment neutre de « compétences » s'introduit dans les systèmes éducatifs à partir d'une vision des jeunes comme une simple « ressource ». Comment s'opposer à un processus qui nomme « émancipation » un système sophistiqué de gestion des comportements ?0500 Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes, la prolongeant par un double questionnement. Si l'approche par « compétences » progresse dans les systèmes éducatifs grâce à l'ignorance de ce qu'elle recouvre, les enseignants n'en sont-ils pas les instruments inconscients ? Mais comment s'opposer à une approche qui se place au service de l'individu et de son « employabilité », même si c'est ainsi qu'elle opère la transformation de l'Éducation nationale en « fabrique de ressources humaines » ? S'appuyant sur l'analyse de pratiques concrètes d'enseignement, Angélique del Rey explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation.
Elle plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.0300 Ce livre restitue l'enquête conduisant à cette série de découvertes, la prolongeant par un double questionnement. Si le concept apparemment neutre de « compétences » s'introduit dans les systèmes éducatifs à partir d'une vision des jeunes comme une simple « ressource » à exploiter, les enseignants ne sont-ils pas les instruments inconscients de son déploiement ? Comment s'opposer à un processus qui se prétend au service de l'individu et nomme « émancipation » la transformation de l'Éducation nationale en système sophistiqué de gestion des comportements ? En réponse, s'appuyant sur de nombreux témoignages et observations de pratiques alternatives, Angélique del Rey explore ici les voies d'une « autre école », qui permettrait réellement l'émancipation de celles et ceux qu'elle éduque. Elle plaide pour qu'enseignants et parents affirment comportements propres et affinités électives, protègent les qualités du petit d'homme, quitte à le mettre en conflit avec le devenir utilitariste du monde. Cette reterritorialisation est le prix pour que ceux qu'ils éduquent ne se contentent pas de faire fonctionner ce monde, mais sachent demain le transformer.0300Jeune professeure de philosophie au lycée, l'auteure de ce livre a été confrontée, comme ses collègues, aux instructions officielles l'enjoignant de bien évaluer les « compétences acquises » par ses élèves, en utilisant des batteries de critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette nouvelle méthode de « bon sens », elle a voulu en savoir plus sur son origine. Ce qui la conduit sur la voie d'un « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco, qui encouragent les États à « investir sur la ressource humaine ». Ce livre restitue l'enquête conduisant à cette série de découvertes.0400 Introduction Comment j'ai découvert l'école des compétences  Notre ignorance et ce qui s'ensuit Connaître est agir  Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique  1. Une tendance mondialisée  Du « Socle » français aux « Recommandations » européennes - Le « Renouveau pédagogique » au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine 2. Genèse des compétences dans l'éducation L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la « théorie du capital humain » - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La « formation tout au long de la vie » : capture d'une logique sociale 66 Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ?
3. Les compétences dans le récit  Un mot sur le problème - « Savoir apprendre » pour affronter la vie - Quan

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

De l'engagement dans une époque obscure Miguel Benasayag Angelique Del Rey LE PASSAGER CLANDESTIN

Voir tous les livres de Miguel Benasayag Voir tous les livres de Angelique Del Rey

Autres éditions

À l'école des compétences ; de l'éducation à la fabrique de l'élève performant Angelique Del Rey LA DECOUVERTE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com