à l'école des compétences ; de l'éducation à la fabrique de l'élève performant

Couverture du livre « à l'école des compétences ; de l'éducation à la fabrique de l'élève performant » de Angelique Del Rey aux éditions La Decouverte
  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707159380
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 286
  • Collection : Cahiers libres
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les "compétences acquises " par les élèves, sur des critères préétablis.
Frappée par... Lire la suite

Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les "compétences acquises " par les élèves, sur des critères préétablis.
Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. A sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'"approche par compétences " dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux.
Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du " marché des compétences ", fondé sur la théorie du " capital humain ", promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes, la prolongeant par un double questionnement. Si l'approche par "compétences" progresse dans les systèmes éducatifs grâce à l'ignorance de ce qu'elle recouvre, les enseignants n'en sont-ils pas les instruments inconscients ? Mais comment s'opposer à une approche qui se place au service de l'individu et de son " employabilité ", même si elle opère ainsi la transformation de l'Éducation nationale en "fabrique de ressources humaines"? S'appuyant sur l'analyse de pratiques concrètes d'enseignement, Angélique del Rey explore les voies d'une " autre école " qui, plutôt que d'armer les élèves pour une " vie moderne" standardisée, assume les défis de la situation.
Elle plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à " suivre leur chemin ", quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

De l'engagement dans une époque obscure Miguel Benasayag Angelique Del Rey LE PASSAGER CLANDESTIN

Voir tous les livres de Miguel Benasayag Voir tous les livres de Angelique Del Rey

Autres éditions

à l'école des compétences ; de l'éducation à la fabrique de l'élève performant Angelique Del Rey LA DECOUVERTE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine