À l'école de Virgile : commentaire à l'Enéide Tome 1

Couverture du livre « À l'école de Virgile : commentaire à l'Enéide Tome 1 » de Severine Clement-Tarantino et Servius et Alban Baudou aux éditions Pu Du Septentrion

Rédigés quelque quatre cents ans après Virgile, les commentaires de Servius à l'Enéide sont les seuls à nous être parvenus dans leur intégralité (douze livres). En expliquant vers après vers les complexités du poème, ils ont fourni au Moyen âge latin des prototypes d'exégèse mythographique. Ce quatrième volume de la collection Mythographes offre en édition bilingue la première traduction française intégrale du Livre I.
Destinés aussi bien aux philologues et aux historiens du livre qu'aux lecteurs curieux de mythologie et d'exégèse étymologique, ces vestiges de la méthode interprétative des anciens rhéteurs conservent une foule d'informations sur les rites religieux, les usages sociaux et la diversité des savoirs enseignés par la lecture à la fin de l'Empire romain. Abondamment annoté et précédé d'une introduction substantielle, ce volume contient en outre une bibliographie et plusieurs index permettant au lecteur de situer la place de la mythographie dans la pratique du commentaire.