A l'ecole de jeanne - memoires d'une institutrice de campagne

Couverture du livre « A l'ecole de jeanne - memoires d'une institutrice de campagne » de Jeanne Lehuede-Sylvi aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Jeanne Lehuédé a eu la chance de pouvoir réaliser son rêve d'enfant : devenir institutrice ! Elle nous raconte son enfance à la campagne, ses années de formation à l'Ecole normale de La Roche-sur-Yon et sa carrière d'enseignante intimement mêlée à sa vie familiale.
Son récit, émaillé d'une... Voir plus

Son récit, émaillé d'une multitude d'anecdotes, nous fait découvrir le quotidien des paysans au début du XXe siècle, mais aussi la difficulté de la vie dans nos campagnes durant la Seconde Guerre mondiale. Cette nonagénaire nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur les nombreux progrès qui ont marqué notre société, sur les changements dans l'enseignement ainsi que sur l'évolution des mentalités.
Femme de coeur et d'esprit, elle nous touche par ses mots simples et chaleureux, son humour toujours présent et sa façon d'appréhender la vie mais aussi le cap de la vieillesse.