à l'aurore du siecle, ou est l'espoir ? bien communs et biens publics mondiaux

Couverture du livre « à l'aurore du siecle, ou est l'espoir ? bien communs et biens publics mondiaux » de Francois Lille aux éditions Tribord
  • Date de parution :
  • Editeur : Tribord
  • EAN : 9782930390154
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 118
  • Collection : Flibuste
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

dans les termes les plus simples et généralisables, on peut proposer trois définitions basiques : le bien commun, c'est ce qui appartient à tout le monde au présent et au futur.
le bien public, c'est ce à quoi tout le monde doit avoir droit, ici et maintenant. le service public, c'est... Lire la suite

dans les termes les plus simples et généralisables, on peut proposer trois définitions basiques : le bien commun, c'est ce qui appartient à tout le monde au présent et au futur.
le bien public, c'est ce à quoi tout le monde doit avoir droit, ici et maintenant. le service public, c'est la manière dont doivent être gérés, produits et distribués ces biens communs et publics. le passage de l'idée de l'aide à celle des biens publics, c'est celui de l'assistance aux droits des peuples et des gens. l'une se quémande, les autres se revendiquent et s'exigent. tracer l'espace des biens mondiaux les plus essentiels est indissociable aussi d'une réflexion sur l'usage des biens privés, qu'ils soient de production ou de consommation, et plus globalement sur le caractère illimité du droit à la propriété.
ne faudra-t-il pas le replacer comme un droit second, dérivé en quelque sorte du droit d'usage équitable des choses ? locke, voltaire et plus tard robespierre, entre autres, en préconisaient déjà la limitation. la torrentielle expansion du capitalisme a balayé leurs intuitions prémonitoires, mais la question reste ouverte.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Pourquoi L Erika A Coule Francois Lille L'ESPRIT FRAPPEUR

Voir tous les livres de Francois Lille

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine