À l'aube du christianisme

Couverture du livre « À l'aube du christianisme » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

L'aube du christianisme s'étend jusqu'aux années 90 de notre ère. Dans cette phase où tout se met en place, le christianisme n'est pas encore une religion autonome, mais le processus est lancé avec des premiers écrits où se fixent les principaux traits de la mémoire chrétienne. Dans son ouvrage, Daniel Marguerat présente les étapes majeures de ce processus encore mystérieux : Jésus de Nazareth, Paul, les premiers évangélistes, Marc et Matthieu, et enfin Luc, le premier historien du christianisme. L'auteur éclaire la façon dont les paroles et initiatives de jésus de Nazareth sont reprises par les premiers chrétiens pour fonder leur vie dans sa mort et sa résurrection. Il reprend les questions actuelles relatives au Jésus historique et à leur articulation à la théologie et à la foi. Il nous livre une approche peu fréquente de Paul liée à son vécu spirituel, son affectivité et son génie d'innovation. Il s'intéresse à la manière dont Marc et Matthieu mettent en intrigue l'événement chrétien afin de se démarquer du monde juif. Enfin, il analyse l'oeuvre de Luc à la fois comme phénomène de réception du paulinisme dans les années 80 et comme processus de fusion de l'histoire particulière d'Israël et de l'universalité romaine. Ce livre constitue un ensemble de première force pour appréhender une période décisive de notre histoire et de nos traditions.