À l'aube du christianisme

Couverture du livre « À l'aube du christianisme » de Marie-Emile Boismard aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204059770

Pour bien des gens, être chrétien, c'est adhérer à un « credo », c'est croire à des dogmes. En a-t-il toujours été ainsi ? D'autre part, les croyants ne sont-ils pas, aujourd'hui, mal compris, au moins dans certains milieux ? C'est à ces questions que veut répondre l'auteur. Il le fait à partir des textes du Nouveau Testament, lesquels sont presque toujours enracinés dans l'Ancien Testament. Il commence par poser le problème de l'existence de Dieu telle qu'elle est vécue dans la Bible et par analyser ses implications modernes. Il traite ensuite du problème de la foi dans les cinquante premières années du christianisme. II s'agit essentiellement de croire en l'avènement du Royaume de Dieu, de croire que Jésus en est le roi, ce qui suppose la croyance en sa résurrection. L'auteur montre ensuite comment sont nés et se sont développés les deux principaux dogmes, objets de la foi actuelle des chrétiens : la divinité du Christ et la Trinité. Il explique comment comprendre le dogme de la Rédemption (Dieu a-t-il exigé le sang, et donc la mort du Christ, pour nous pardonner nos fautes ?). Il montre, enfin, comment concevoir le châtiment de ceux que la Bible appelle les « impies » : Dieu, qui est Amour, peut-il les livrer à des souffrances éternelles ? L'auteur veut donc apporter ici une réponse à bien des questions que nombre de chrétiens se posent aujourd'hui.