Couverture du livre « À l'attention de sa majesté le roi ; la monarchie constitutionnelle et le régime parlementaire en Belgique » de Senelle Clement aux éditions Parole Et Silence

Hormis la Grande-Bretagne et l'Espagne, les monarchies qui subsistent en Europe - la Belgique, le Danemark, l'Etat du Vatican, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, Monaco, la Norvège et la Suède - concernent de petits, voire de très petits Etats.
La monarchie belge perd-elle de sa... Voir plus

La monarchie belge perd-elle de sa force ou est-elle devenue si évidente qu'on a tendance à sous-estimer son rôle ? Pourquoi la Belgique s'est-elle dotée à la fois d'une monarchie constitutionnelle et d'un régime parlementaire ? Nos souverains se sont-ils trouvés en porte-à-faux par rapport aux règles de la monarchie en vigueur en Belgique ? Est-ce uniquement à Léopold III et à la Question royale que l'on songe ? Que penser du refus de Baudouin, en 1990, de sanctionner la loi sur l'interruption de grossesse ? Quel rôle nos souverains ont-ils joué en Afrique centrale ? À l'attention de Sa Majesté le Roi se lit comme une radioscopie de la monarchie en Belgique.
Trois spécialistes du droit constitutionnel présentent des considérations détaillées sur le rôle, la fonction, les pouvoirs et la valeur symbolique du Roi en Belgique. Cet ouvrage suggère une réponse à ces trois questions : quelle fut la signification de la monarchie belge dans le passé ? que représente-t-elle aujourd'hui ? quel est son avenir ?