à l'attention de sa majesté le roi ; la monarchie constitutionnelle et le régime parlementaire en Belgique

Couverture du livre « à l'attention de sa majesté le roi ; la monarchie constitutionnelle et le régime parlementaire en Belgique » de Senelle/Clement aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

Hormis la Grande-Bretagne et l'Espagne, les monarchies qui subsistent en Europe - la Belgique, le Danemark, l'Etat du Vatican, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, Monaco, la Norvège et la Suède - concernent de petits, voire de très petits Etats.
La monarchie belge perd-elle de sa... Lire la suite

Hormis la Grande-Bretagne et l'Espagne, les monarchies qui subsistent en Europe - la Belgique, le Danemark, l'Etat du Vatican, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, Monaco, la Norvège et la Suède - concernent de petits, voire de très petits Etats.
La monarchie belge perd-elle de sa force ou est-elle devenue si évidente qu'on a tendance à sous-estimer son rôle ? Pourquoi la Belgique s'est-elle dotée à la fois d'une monarchie constitutionnelle et d'un régime parlementaire ? Nos souverains se sont-ils trouvés en porte-à-faux par rapport aux règles de la monarchie en vigueur en Belgique ? Est-ce uniquement à Léopold III et à la Question royale que l'on songe ? Que penser du refus de Baudouin, en 1990, de sanctionner la loi sur l'interruption de grossesse ? Quel rôle nos souverains ont-ils joué en Afrique centrale ? À l'attention de Sa Majesté le Roi se lit comme une radioscopie de la monarchie en Belgique.
Trois spécialistes du droit constitutionnel présentent des considérations détaillées sur le rôle, la fonction, les pouvoirs et la valeur symbolique du Roi en Belgique. Cet ouvrage suggère une réponse à ces trois questions : quelle fut la signification de la monarchie belge dans le passé ? que représente-t-elle aujourd'hui ? quel est son avenir ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Léopold II et la charte coloniale ; de l'état indépendant du Congo à la colonie belge Senelle/Clement PAROLE ET SILENCE

Voir tous les livres de Senelle/Clement

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine