à l'arrache

Couverture du livre « à l'arrache » de Patrick Goujon aux éditions Gallimard
  • Nombre de page : 160
  • Collection : Blanche
  • Genre : Littérature française audio vidéo ou produits TVA 20
Résumé:

«J'avais fumé ma cigarette sur le balcon, tandis que les enfants tuaient le temps, au milieu des feuilles entortillées des tilleuls. Un froid humide gelait les sinus et marquait avec retard le cycle des saisons. Les voix des gamins se mélangaient leurs chamailleries à propos de qui a dit... Lire la suite

«J'avais fumé ma cigarette sur le balcon, tandis que les enfants tuaient le temps, au milieu des feuilles entortillées des tilleuls. Un froid humide gelait les sinus et marquait avec retard le cycle des saisons. Les voix des gamins se mélangaient leurs chamailleries à propos de qui a dit quoi tapé qui gagné quoi, des récits à dix gorges d'épopées minimales.» Le narrateur et Fred, deux éducateurs, emmènent en vacances cinq jeunes de banlieue pour quelques jours.
Patrick Goujon donne à sentir la réalité d'une certaine frange de la jeunesse des banlieues. Les vies sont observées au ras du quotidien, sans complaisance ni cruauté.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Patrick Goujon répond à nos questions ! (09/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! En partie une somme de mes personnages. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Des éducateurs emmènent en séjour des enfants de banlieue en province. L'occasion pour le narrateur de revivre des instants de son passé. Dans mes romans précédents, j'ai souvent abordé le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte. Ce que je souhaitais dans ce dernier, c'était apporter un éclairage différent, davantage orienté vers la transmission. Aussi, présenter des figures de «banlieusards» qui n'entrent pas dans les clichés de notre époque - des clichés hallucinants et détestables, de plus en plus nombreux ; donner vie à de jeunes personnages fidèles aux jeunes personnes que je fréquente depuis des années dans mon travail d'éducateur scolaire, certes en révolte, parfois «explosifs», mais avant tout curieux, demandeurs, énergiques, malins... lumineux. Complexes, comme l'est chaque individu. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Fatou tenait Caddie par le cou. Assises dans la piscine l'eau quasi à hauteur des épaules, elles formaient un deux avec leurs doigts, ou un V, ce sourire de quand on les surprend devant la vitrine de la boulangerie au centre commercial, devant les bonbons, des piécettes dans la poche, elles se tenaient chaleureusement l'une contre l'autre et un instant tout ça était parfaitement ensemble, accordé, les yeux d'enfance ravie, l'explosion des gerbes d'eau, la démultiplication des gouttes et leur tracé graduel sur le noir de la peau. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Difficile de n'en choisir qu'une. Selon les humeurs, ça irait de l'Aria des Variations Goldberg de Bach, à Pitbull de Booba. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des instants de lumières, des traversées, des bousculades... des réflexions et des émotions qui surtout demeureraient dans l'esprit du lecteur une fois le roman terminé.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

Hier dernier Patrick Goujon GALLIMARD

Voir tous les livres de Patrick Goujon

Autres éditions

à l'arrache Patrick Goujon GALLIMARD

Voir toutes les éditions