à l'angle du renard

Couverture du livre « à l'angle du renard » de Fabienne Juhel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Collection : Babel
  • Genre : Littérature Romans Poche

Arsène Le Rigoleur est un paysan d'une quarantaine d'années qui vit en Bretagne intérieure, ancré à sa terre et rusé comme un renard. Son village, c'est son territoire, et gare à ceux qui viendraient fouiner dans ses histoires. Dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle, une famille vient de s'installer, les Maffart. Ils appartiennent au monde détesté de la ville. Dès les premières incursions de leurs deux enfants dans la cour du Rigoleur, la peur s'installe. Qui est-il vraiment ? Sans doute pas ce qu'il donne à voir : cet ours célibataire un peu simplet qui, du matin au soir, s'occupe de ses vaches et de son poulailler. Car Le Rigoleur, narrateur du roman, ne cache rien au lecteur des profondeurs troubles de son personnage. C'est un renard, oui, et depuis sa tanière il surveille son aire de chasse et règle ses comptes à sa façon.
Fabienne Juhel explore un territoire imaginaire aux franges du naturalisme et de l'onirisme dans un roman singulier, composé dans une langue brute qui reconstitue un parler populaire plein de verdeur, ironique et violent.

• 0

Ce livre a réveillé des images, des scènes qui dormaient depuis mon enfance. Le langage d’Arsène a chatouillé mes oreilles, un langage si souvent entendu. Et même des gars comme Arsène, j’en ai connu. De loin. Ils me faisaient un peu peur ces grands-oncles, ces petits cousins. Des gens toujours occupés à la ferme. De toute façon, le travail ne manquait jamais. Ils n’avaient pas l’habitude de causer pour rien alors ils se taisaient la plupart du temps. Je revois le pain de trois livres sur la table près du bol de café. J’entends le bruit de l’opinel qu’on referme d’un coup sec. Et la terre, elle occupait les esprits. Ils avaient son goût dans la bouche, elle leur coulait dans les veines.

Alors, Arsène, je l’ai compris. Du moins au début. Sa méfiance envers ses nouveaux voisins. Pas l'envie qu’on vienne mettre le nez dans ses affaires. Mais, la petite Juliette est un feu follet . Une gamine attachante. Ses parents n’aiment pas qu’elle traîne chez Arsène. Un homme seul, pas causant. Il y a de quoi être prudent. Mais jamais Arsène ne ferait pas de mal à la petite ! Non, ce n’est pas son genre. Par contre, il se méfie du frère de Juliette, Louis. Au fil des pages, j'ai ressenti un sentiment étrange. L’impression d’être épiée, attendant avec angoisse de savoir ce qui allait se passer. Et je n’en dirai pas plus !
    Car il s’agit d’un livre hypnotique, troublant. Arsène nous révèle petit à petit sa vie avec des mots rêches. Une vie lourde comme la terre où dorment des secrets, des non dits.

• 0

belle écriture à la fois poétique et alerte : on découvre un monde breton qui pourrait n'importe quel milieu rural.Originalité, suspence , à lire absolument .

• 0

Drame rural de veine réaliste, le récit se déroule de nos jours, quelque part en Bretagne, il pourrait s’être déroulé partout en France où les paysans ne s’appellent pas encore exploitants agricoles. Les sociologues parlent d’agriculture familiale, ils sont presque tous partis à la ville, il reste un fils au village pour reprendre la ferme, souvent célibataire, vivant avec ses parents. Quand personne n’assure plus la succession, les bâtiments s’écroulent ou sont vendus à des « rurbains » qui travaillent à la ville et vivent à la campagne. Je viens de vous présenter Arsène Le Rigoleur, le Père, la Mère et la famille Maffart avec ses deux enfants Louis et Juliette. Les uns sont encore au XIXe, les autres ont perdu les valeurs et les usages de la civilisation rurale.
    Dans la foulée de l’auteur qui reprend avec pertinence des paroles d’une magnifique chanson de Brel, « Les gens », je dirais que chez les Rigoleur « On cause pas, Monsieur, on cause pas ». Tous des taiseux, aux mœurs rustres, capables de cacher de lourds secrets, croyants voire mystiques, Dieu et la Nature se partageant leurs âmes rudes . Justement l’Arsène… Pas un saint, bon fils mais criminel, récidiviste, chaque fois pour de bonnes raisons, en des gestes d’exorcisme d’un lourd bagage (la sexualité fruste, l’autorité du Père, le passé de la Mère, la haine d’une quasi-sorcière). Sombre drame qu’éclaire la petite Juliette, le « feu-follet » d’Arsène ; elle entend en sa compagnie l’appel de ses probables aïeux paysans. Tout l’intéresse : la ferme, les plantes, les fleurs, les animaux… Elle sera vétérinaire !
    Le renard est la pierre angulaire du roman, pas le renard malin de la fable de La Fontaine, le renard sauvage qui ronge les cœurs, bouleverse la conscience du Père et le fait mourir de rage. Il est juste et beau, tendre et violent, délicat et cru ce roman écrit en hommage à la France d’avant la modernité.

• 0

Merci Yves, je suis en retard ces derniers temps, et comme vous êtes dans le cercle, je me suis permis de suivre vos conseils. Ainsi je vais passer du coq à l'âne ! Pardon, du Renard au Cheval :o)
    Merci Hélène, vous ne serez pas déçue par “La verticale de la Lune” ! Elle a quitté nos nuits et reviendra pleine pour le 9 mai, d'ici là, elle ne vous roussira pas le teint !
    Merci Fabienne Juhel, deviendrais-je le prochain héros ?

• 0

La poule qui glousse n'est point offensée. Quant à placer ce livre dans les trente, pourquoi pas, tout dépendra de ce que je lis encore et des autres membres du jury qui glousseront peut-être moins

Les bois dormants Fabienne Juhel ROUERGUE

Voir tous les livres de Fabienne Juhel