Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A l'ancre bleue

Couverture du livre « A l'ancre bleue » de Monange Sylvie aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070707959
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Julia s'est réfugiée au bord de l'Atlantique, à l'extrême pointe de la Bretagne. Elle ne peut pas aller plus loin. Son amour de la mer est inséparable de ce goût de la solitude qu'elle apprend à connaître, et de sa passion pour l'écriture, seul recours face à une douleur toujours à explorer. Le... Voir plus

Julia s'est réfugiée au bord de l'Atlantique, à l'extrême pointe de la Bretagne. Elle ne peut pas aller plus loin. Son amour de la mer est inséparable de ce goût de la solitude qu'elle apprend à connaître, et de sa passion pour l'écriture, seul recours face à une douleur toujours à explorer. Le lecteur part à la découverte de ce personnage à travers son journal : le Cahier jaune, le Cahier bleu, le Cahier vert, qu'elle a laissés derrière elle après sa disparition. Au jour le jour, avec une scrupuleuse honnêteté du regard, de la réflexion et des souvenirs, elle relate son expérience de l'isolement, sa rencontre avec Jean le gardien de phare dont l'amour pourrait lui réapprendre à vivre, son amitié pour Morvan qui connaît les vieilles légendes de la côte. Mais la réalité s'impose, dramatique et souveraine : Julia n'a plus qu'un désir, celui de s'abandonner aux vagues de la mer, à l'obsession de la création littéraire, au vertige de la solitude et d'une inconditionnelle liberté de l'âme et du corps.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Suite au choc d’une relation qui s’est terminée dramatiquement, Julia part s’installer à la pointe bretonne, face à l’océan, et rencontre Jean, le gardien du phare.
    Elle achète un cahier, puis deux, puis trois, et pendant deux ans, elle écrit son journal.
    L’écriture est ici comme une...
    Voir plus

    Suite au choc d’une relation qui s’est terminée dramatiquement, Julia part s’installer à la pointe bretonne, face à l’océan, et rencontre Jean, le gardien du phare.
    Elle achète un cahier, puis deux, puis trois, et pendant deux ans, elle écrit son journal.
    L’écriture est ici comme une thérapie, pour réapprendre à vivre, réapprendre à s’aimer, à aimer, faire sortir la mort de soi. Mais elle est aussi comme une drogue, aussi obsédante, elle accapare l’esprit et du coup empêche d’appréhender la vie.
    Et puis il y a aussi la mer, houleuse, attirante, la mer et ses légendes.
    C’est écrit avec beaucoup de finesse, dans un beau style. Le personnage se dévoile, sa désespérance est douloureuse, ses espoirs de revivre sont émouvants.
    Subsistent cependant deux points d’interrogation :
    L’avertissement de l’éditeur fait-il partie du roman ?
    Les mystérieux messages signés A.B. sont-ils réels ou sont-ils le fruit de l’imagination deJulia ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.