à l'aide, y a un secret dans le placard !

Couverture du livre « à l'aide, y a un secret dans le placard ! » de Claude Nachin aux éditions Fleurus

• Editeur : Fleurus
  • Collection : Le metier de parents
  • Genre : Psychologie de l'enfant

" Ma fille de 9 ans tient un journal intime : quels secrets peut-elle bien avoir ? " " Nous avons adopté un bébé.

Devrons-nous lui révéler ses origines ? " " J'ai appris un lourd secret de famille qui concerne l'identité de mon frère. Comment lui en parler ? Je crains ses réactions. " " Faut-il répondre aux questions indiscrètes des enfants ? " Le domaine du secret n'a pas de limites. Que nous soyons adultes ou enfants, il affecte sans cesse notre vie intime, affective, familiale et sociale. Doux ou terrible, secret de polichinelle ou de famille, il implique silence, culpabilité ou complicité et délivrance autour de son partage.
Même tu et enfoui, un secret douloureux traverse les générations pour agir comme une bombe à retardement. Comment ouvrir le placard aux fantômes ? Que dire et à quel moment ? Il importe de connaître les fonctions positives et négatives des secrets, afin de comprendre leurs mécanismes et leurs conséquences sur tous ceux qu'ils concernent, de près et de loin. Le secret garantit notre autonomie psychique, enrichit parfois notre créativité et assure notre liberté personnelle.
Nous possédons tous une zone intime inviolable qui doit être préservée du regard d'autrui. Mais s'il crée douleur, incompréhension et difficultés de vivre, il nous prive d'une partie de nous-mêmes. Il importe alors de le désamorcer et de trouver l'attitude juste pour nous permettre de vivre pleinement.

50 fiches sur Freud Claude Nachin BREAL

Voir tous les livres de Claude Nachin