à l'aide, Jacques Cousteau

Couverture du livre « à l'aide, Jacques Cousteau » de Gil Adamson aux éditions Christian Bourgois

0 note

  • Nombre de page : 163
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Dans ce livre, Gil Adamson propose treize nouvelles au fil desquelles elle nous fait partager des moments de la vie de la jeune Hazel, entre son enfance et son entrée dans l'âge adulte. On la voit, aux côtés de son frère Andrew, évoluer au sein d'une famille pour le moins étrange : le... Lire la suite

Dans ce livre, Gil Adamson propose treize nouvelles au fil desquelles elle nous fait partager des moments de la vie de la jeune Hazel, entre son enfance et son entrée dans l'âge adulte. On la voit, aux côtés de son frère Andrew, évoluer au sein d'une famille pour le moins étrange : le père entreprend de refaire l'installation électrique de toute la maison; le frère ne s'exprime qu'en prononçant des aphorismes surréalistes et lit avec passion le programme de la télévision comme s'il s'agissait d'un roman ; la mère est merveilleuse en apparence mais demeure un mystère pour sa fille et son mari. Hazel les observe et s'inquiète. Elle décrit l'hypocrisie qui règne au cours des réunions familiales, la torture que représente pour elle les mariages auxquels on lui demande d'assister, les humiliations typiques de l'enfance et de l'adolescence, la détestation qu'elle éprouve pour l'école, l'amertume qu'il est courant mais toujours pénible de cultiver à l'égard des membres de sa famille et un sentiment de malaise sous-jacent qu'elle éprouve en permanence.

Les péripéties de Hazel, à la fois étranges et parfaitement crédibles, mettent en scène un panel varié des membres d'une même famille, tous différents mais unis par une tendance commune à un comportement excentrique. Dans ce fascinant portrait d'une famille dysfonctionnelle transmis par la voix unique de cette jeune fille, Gil Adamson démontre sa maîtrise d'une écriture unique qui combine une attention au détail, un sens de l'humour grinçant et une poésie tant dans le choix des mots que des images.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La veuve Gil Adamson 10/18

3.75

Voir tous les livres de Gil Adamson

Autres éditions

à l'aide, Jacques Cousteau Gil Adamson CHRISTIAN BOURGOIS

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine