À l'abri du saule

Couverture du livre « À l'abri du saule » de Chloe Du Colombier aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet
  • Genre : Littérature jeunesse Albums

Les longues branches du saule sont un doux refuge... Le canard y rencontre la cane, le martin-pêcheur y guette un poisson.Trois papillons se laissent porter par le vent...

• 0.15

La couverture est en carton très épais comme toutes les pages du livre. C’est essentiel selon moi pour les livres qui sont pour les jeunes enfants. Il faut que le livre soit résistant pour durer dans le temps.
    Le livre est découpé pour prendre la forme de l’arbre qui est au centre de l’histoire, ici un saule pleureur. Personnellement j’aime beaucoup ces arbres.
    Le dessin de la couverture est coloré et donnera, j’en suis certaine, envie aux jeunes enfants d’ouvrir le livre pour découvrir l’histoire.

L’intérieur du livre est assez bien fait, ce qui est dommage c’est que l’on retrouve le même décor, une vue d’ensemble avec un saule pleureur, un petit lac et un pont et un autre dessin avec l’arbre vu de très près. Ce qui change heureusement ce sont les animaux qui s’y cachent. Ils sont curieux, joueurs, cherchant la fraîcheur des branches de cet arbre si particulier.
    C’est un livre adapté aux tout-petits, il n’y a pas vraiment d’histoire mais plutôt des petites phrases pour expliquer les scènes. L’adulte qui lira le livre devra, je pense, inventer un récit pour compléter les illustrations.

Les dessins sont très jolis, ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est le fait qu’ils soient colorisés à l’ordinateur. J’aurais plus apprécié ce livre si l’auteure avait utilisé des couleurs douces comme des pastels ou de l’aquarelle pour y créer aussi des contrastes… Malheureusement ce n’est pas le cas ici.
    En résumé un livre à découvrir à partir de 6 mois mais que l’enfant pourra redécouvrir plus tard en grandissant si le parent y ajoute des petites histoires.

À l'abri du sapin Chloe Du Colombier RICOCHET

Voir tous les livres de Chloe Du Colombier