À la ville de Paris ; histoires

Couverture du livre « À la ville de Paris ; histoires » de Peter Bichsel aux éditions Presses Universitaires Romandes

«À l'histoire, j'aimerais opposer les histoires.» Pour Peter Bichsel, si nous aimons tant les histoires, c'est qu'il nous faut des modèles pour construire celle qui donne sens à notre vie. Entretenir l'art de raconter est donc, à ses yeux une fonction essentielle de la littérature.

Des... Voir plus

Des histoires, À la Ville de Paris n'en compte pas moins de quarante-huit, certaines très brèves, d'autres plus amples. Toutes pourraient être vraies ou le sont.

Qu'elles traitent d'industriels ou de chômeurs, de gens bornés ou malins, d'un ivrogne ou d'une veuve solitaire, d'une jeune femme épanouie ou d'un Esquimau égaré à New York, elles communiquent au lecteur la chaleureuse sympathie du narrateur pour ses personnages.