à la vie à la mort

Couverture du livre « à la vie à la mort » de Colette Mcbeth aux éditions Les Escales

• Editeur : Les Escales
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours.

Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.
Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ?

Le courrier des auteurs

Colette McBeth répond à nos questions ! (23/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! La traductrice, Anath Riveline :) je suis passionnée de séries télé américaines, anglaises et israéliennes, impressionnée par la force du langage et avant tout fascinée par les relations humaines et leur mystère. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus touchée dans ce roman bouleversant. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'amitié, sa puissance, sa force destructrice parfois. L'amitié comme une souffrance... indispensable à ma vie (la souffrance ou l'amitié ?) Au-delà, le roman explore les affres de l'amour refusé, la douleur du partage, de la jalousie et de la frustration. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? L'espace d'un instant, je réfléchis à ce qu'aurait été ma vie si elle avait souri, s'était ouverte, m'avait laissé une place. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? une chanson d'Ivri Lider, un chanteur israélien que j'aime beaucoup parce qu'il a une très belle voix et des paroles particulièrement torturées : Ha trufa ha yekara (Chère pilule) Et les mains se fatiguent de tenir Les cordes qu'elle lance. Que vienne le coup, Que vienne le coup sur moi, La tension paralyse, Qu'il vienne déjà, qu'on en finisse. Tout est derrière moi, tout est derrière moi 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Au milieu d'un tourbillon de sentiments poignants, ce roman exprime la difficulté d'aimer, d'accepter l'amour. Donner et recevoir en essayant de ne pas se laisser dévorer par le passé, interdire à nos propres blessures de nous parasiter... 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? J'adore travailler le week-end, quand tout le monde s'amuse, et toujours avec de la musique. Ça me rassure de savoir les autres bien pendant que moi, je m'isole dans un cocon douillet de musique, arrosée par plusieurs tasses de thé ou de café. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Les auteurs que je traduis me filent un petit coup de main dans ce domaine ! La musique, encore une fois, m'aide à m'imprégner de l'atmosphère des romans que je traduis, et là, je suis lancée... 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? J'ai d'abord fait du théâtre. L'écriture est importante pour moi certes, mais surtout les mots, la parole. Leur capacité à retenir l'autre, à le garder captif... Mais attention, il faut éviter d'être bavard, si on ne veut pas produire l'effet inverse. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? "Je suis comme je suis" de Prévert (quand je l'ai entendu la première fois sur scène, j'ai été soufflée) ... et bien plus tard "leurs yeux toujours purs" d'Éluard The Aspern Papers de Henry James The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde La peau de chagrin de Balzac 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! À remplir des feuilles blanches À effacer la solitude À créer un lien entre les êtres humains

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.2

Rachel, journaliste pour une chaîne de télévision, est envoyée en urgence dans un commissariat pour une annonce sur une disparition. Sans avoir le temps de se renseigner sur l’affaire, elle se rend à la conférence de presse immédiatement. Arrivée sur place, elle se pétrifie face à la photo de la jeune femme disparue. Le monde semble sur le point de s’écrouler : la disparue est Clara, sa meilleure amie depuis l’adolescence. Le choc est d’autant plus violent que leur amitié était fusionnelle, intense et exclusive.

Rachel nous raconte, au travers d’une lettre destinée à Clara, les jours de recherche mais aussi l’histoire de cette amitié : leur rencontre, la naissance de leur complicité et l’importance de cette amitié dans la vie de Rachel. On perçoit que cette relation a changé, que des événements les ont éloignés mais qu’elles étaient en train de se retrouver quand Clara a disparu.

Je suis plutôt bon public dans les romans policiers et thrillers dans la mesure où je me laisse souvent promener par l’auteur. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. L’intrigue est riche et des nouveaux éléments viennent régulièrement modifier notre perception des événements et des personnages. Ces derniers sont intéressants, complexes, en particulier Rachel et Clara bien sûr. Les personnages secondaires sont dans des rôles plus attendus mais cela ne gâche en rien le roman dans la mesure où cette amitié est au centre de tout.

Sans être angoissant (vous pouvez le lire dans le noir ;) ), c’est un thriller psychologique prenant et dont la fin vous donne tout de même la chair de poule.

• Lechoixdeslibraires.com

Rachel est une jeune journaliste judiciaire. Elle vit avec Jonny, a un job qui lui plait et la vie lui sourit. Mais le jour où elle va couvrir une disparition et découvre lors de la conférence de presse qu'il s'agit de sa meilleure amie Clara, Tout s'effondre.
    Où est passée Clara ? Pourquoi n'est elle pas venue à leur rendez vous quelques heures avant de disparaitre ?
    L'enquête de Rachel va la mener dans une spirale infernale où le passé ressurgit et où l'amitié peut être tour à tour haine et amour.
    Un premier roman très réussi jusqu'à la dernière page ! !

à la vie, à la mort Colette Mcbeth POCKET

Voir tous les livres de Colette Mcbeth