À la trace

Couverture du livre « À la trace » de Deon Meyer aux éditions Points
  • Editeur : Points

Chacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.

Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l'Agence de Renseignement Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s'agite de manière préoccupante.
L'aventurier Lemmer qui protège le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lukas Becker, l'archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap. L'ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d'enquêter sur la disparition d'un cadre de l'Atlantic Bus Company.
Comparée à l'univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de À la trace, qui allie « le monde animal, inhérent à notre culture », des contrebandes pittoresques, l'émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité.

Deon Meyer est un des rares auteurs qui, tout en maîtrisant avec brio les règles du genre, ouvre grand le champ des problèmes contemporains de son pays.

Articles (1)

• Ce livre propose plusieurs entrée pour une même histoire avec des héro(ine)s successifs ou cumulés. L'idée de départ est bonne mais je regrette une dilutionde celle-ci dans la profusion des micro-récits. Deon Meyer a toujours le chic pour bâtir des histoires improbables mais je trouve que sa...

Ce livre propose plusieurs entrée pour une même histoire avec des héro(ine)s successifs ou cumulés. L'idée de départ est bonne mais je regrette une dilutionde celle-ci dans la profusion des micro-récits. Deon Meyer a toujours le chic pour bâtir des histoires improbables mais je trouve que sa dernière production souffre de trop d’invraisemblances.

• A la trace Deon MEYER

A la trace Deon MEYER

Très beau voyage au plus profond et au plus angoissant de l’Afrique du Sud, grâce au talent prodigieux de Deon MEYER, sud-africain et qui nous entraîne dans SON univers, au travers de quatre histoires bien particulières qui vont pourtant bel et bien se recouper habilement…
    Quatre histoires, quatre parties : Milla, Lemmer, Milla, Mat Joubert. Une intrigue liée à chaque personnage principal, chaque protagoniste qui avance en nous laissant des indices de son passage, pour ne pas dire des « traces »… l’art du pisteur est d’ailleurs le fil conducteur de toute la seconde partie…
    Les personnages sont décrits avec humanité, justesse et profondeur. L’alternance des points de vue fait partie des procédés maintes fois utilisés et bien connus mais elle fonctionne ici très bien et, accompagnée de chapitres brefs, elle permet d’accroître l’intensité et la tension nécessaires à certains moments du récit.
    Tout le talent de Deon Meyer est de recouper avec une facilité qui, une fois la lecture achevée, nous semble évidente, les soucis quotidiens de la ménagère quadra qui quitte sa vie si bien organisée pour repartir à zéro (et comment… !!!), un trafic de diamants, des groupuscules islamistes, un transport -sous haute sécurité -de rhinocéros noirs… à travers des paysages grandioses et en nous faisant parcourir quelques 750 pages comme si de rien…
    Les milieux du renseignement, de la finance et du crime sont aussi bien évidemment de la partie, et font de ce thriller une mine foisonnante dont il est difficile de ressortir indemne.
    Je n’avais jamais lu Deon MEYER auparavant, je remercie chaleureusement Lecteurs.com pour cette heureuse découverte !!! Je vais maintenant avoir le plaisir de me jeter sur ses autres pépites et de très vite repartir en Afrique du Sud !!!

• Premier roman de Deon Meyer que je lis… et ça ne sera pas le dernier! L’histoire se déroule en Afrique du Sud et suit plusieurs personnages distincts, que rien ne semble lier : une mère de famille qui plaque sa vie, un garde du corps au sang chaud, un flic dépressif. Mêlant groupuscules...

Premier roman de Deon Meyer que je lis… et ça ne sera pas le dernier! L’histoire se déroule en Afrique du Sud et suit plusieurs personnages distincts, que rien ne semble lier : une mère de famille qui plaque sa vie, un garde du corps au sang chaud, un flic dépressif. Mêlant groupuscules islamistes, gangs criminels et trafics de diamants, disparitions, meurtres… l’intrigue est ambitieuse et parfaitement bien construite. De plus, chaque personnage laisse des traces et influence les différentes parties du livre, parfois de manière surprenante. En effet, la construction, originale, du roman emboîte des parties bien distinctes, successivement centrées sur quatre personnages. J’ai beaucoup aimé suivre les quatre protagonistes principaux, leurs aventures et découvrir une Afrique du Sud très sombre, entre guerre des gangs, menace terroristes, trafics en tous genre, magouilles politiques, etc, à travers leur regard et leur point de vue. J’ai dévoré en quelques jours les quelques 700 pages de ce thrillers très addictif. Je le recommande chaudement. Merci aux Lecteurs.com et aux éditions du Point de me l’avoir fait découvrir.

• Merci à lecteurs.com et éditions Points pour la découverte de cet auteur. Un très bon moment, une lecture addictive.
    L'auteur m'a fait découvrir l'Afrique du Sud. Je ne l'imaginais pas ainsi.

L'auteur m'a fait découvrir l'Afrique du Sud. Je ne l'imaginais pas ainsi.
    L'intrigue mêle un trafic de diamants, une cellulle islamique, une disparition , des gangs qui s'entre-tuent pour le pouvoir. Le récit est décomposé en quatre parties avec trois histoires qui vont s'entremêler.

Milla vient de quitter son mari et trouve un emploi à l'agence de renseignements présidentiel (service secrets) Elle doit étudier des dossiers sur des personnes susceptibles de préparer un attentat puis effectuer un compte-rendu. Elle tombe éperdument amoureuse de Lukas.

Lemmer est chargé du transfert de deux rhinocéros noirs à la frontière du Zimbabwe. Opération délicate et dangereuse.

Lukas " archéologue " baroudeur qui connait toures les ficelles pour trouver des armes, se planquer, voler une voiture va entraîner Milla dans une traque sanguinaire.

Mat Joubert, ancien flic, travaille comme détective privé. Il recherche Danie Flint employé comme responsable de zone chez Atlantic Bus Company. Danie a dsparu depuis plusieurs mois et sa femme Tanya se désespère.

A priori toutes ces histoires et personnages n'ont rien à voir entre entre eux. Et pourtant un lien se tisse.....

Un thriller bien ficelé que l'on ne peut pas lâcher. Une excellente histoire bien menée.

• Dans mes mains, le nouveau Deon Meyer ressemblait à un pavé, une brique impressionnante et quelque peu décourageante. Mais dès que la couverture fut tournée, ma première impression s'est éclipsée et je me suis laissé comme d'habitude happer par le récit. Les quatre parties du roman nous font...

Dans mes mains, le nouveau Deon Meyer ressemblait à un pavé, une brique impressionnante et quelque peu décourageante. Mais dès que la couverture fut tournée, ma première impression s'est éclipsée et je me suis laissé comme d'habitude happer par le récit. Les quatre parties du roman nous font découvrir le pays de l'auteur et on est transporté dans cette Afrique du Sud post apartheid. On se déplace aussi bien dans les quartiers résidentiels les plus huppés que dans la brousse la plus sauvage. Dans cette atmosphère géographique, Deon Meyer y mélange le trafic d'armes et d'animaux, le terrorisme et la guerre des gangs, ce qui donne une image plutôt dangereuse de cette partie du globe.
    Avec son écriture simplement efficace, l'auteur nous sert une nouvelle fois sa recette si bien maitrisée: Plusieurs histoires à première vue indépendantes, qui vont être liées par un détail. Jusqu'au bout, le lecteur cherche le lien entre les différentes aventures qui laissent des traces et ça marche à tous les coups.
    Le livre est dense, très addictif, mais la révélation de la solution ne m'a pas emballé outre mesure.

• Une jeune femme qui essaie de s'extraire d'un mariage étouffant, les merveilles technologiques de l'Agence de renseignements présidentielle, un aventurier qui convoie des rhinocéros en provenance du Zimbabwe, une Lara Croft sud-africaine qui en connait un rayon sur les animaux, un archéologue...

Une jeune femme qui essaie de s'extraire d'un mariage étouffant, les merveilles technologiques de l'Agence de renseignements présidentielle, un aventurier qui convoie des rhinocéros en provenance du Zimbabwe, une Lara Croft sud-africaine qui en connait un rayon sur les animaux, un archéologue qui a maille à partir avec les dangereux gangs des townships, la mystérieuse disparition d'un mari modèle employé à la compagnie de bus, un ex-flic reconverti en détective... autant de chaînons dans ce passionnant thriller qui fait découvrir au lecteur la réalité de l'Afrique du Sud post-apartheid, multilingue et multi-raciale, en proie aux gangs urbains mais aussi à la mondialisation de la finance et du crime, à la montée de l'islamisme et aux trafics internationaux. Par une habile construction, chacun des personnages fournira une clé de l'intrigue dont on ne connaitra le dénouement qu'à la toute fin quand les morceaux du puzzle africain viendront s'ajuster les uns aux autres grâce aux traces laissées par les protagonistes.
    Du fin fond de la brousse et des parcs nationaux au cœur des banlieues résidentielles ultra-chic, Deon Meyer nous fait découvrir une Afrique du Sud en mutation où les femmes luttent pour leur indépendance, où la criminalité passe les frontières et où les trafics en tous genres, armes, drogues, diamants et animaux, s’épanouissent sur fond de menace terroriste. Un excellent polar qui mêle les genres avec subtilité (impossible de le lâcher en cours) et qui pourrait faire un excellent film !!!