À la trace ; journal de Tel Aviv

Couverture du livre « À la trace ; journal de Tel Aviv » de Carole Zalberg aux éditions Intervalles

• Editeur : Intervalles
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Carole Zalberg a passé, entre le 16 avril et le 16 mai 2015, un mois en Israël dans le cadre d'une mission Stendhal de l'Institut Français, pour un projet de fiction inspirée de la vie de ses trois cousins germains nés là-bas. C'était la première fois en 30 ans qu'elle revenait sur cette terre « magnifique et compliquée ».
Pour sa famille installée en Israël, c'était une évidence, elle viendrait un jour s'installer là, « chez elle ». Mais pourquoi envisager un exil si l'on n'éprouve pas le besoin de se mettre à l'abri d'une hypothétique menace ? Et une terre, quelle qu'elle soit, peut-elle vraiment être synonyme de sécurité ?
À travers ce journal de Tel Aviv, Carole Zalberg explore l'ambiguïté de ce lien qui la lie à cette « terre promise » et interroge les malentendus d'une famille que l'exil rassemble et éloigne à la fois.

• 0.25

La petitesse d’un livre est souvent un concentré d’émotions décuplées.
    Qui plus est lorsque c’est Carole Zalberg à la plume.

J’apprends à découvrir cet écrivain de livre en livre.
    Il y a un fil, un vrai. Une atmosphère. Une recherche. Une quête identitaire. Une exploration intérieure profonde. Un parcours littéraire qui m’émeut.
    Et puis des mots. J’aime son écriture : vivante, poétique, aussi puissante que douce, enveloppante, jamais superflue.

De ces lignes j’ai encore une fois tout aimé.

J’ai suivi son voyage en Israël sur Facebook. Elle n’est pas avare de partages, et j’aime le regard qu’elle porte sur les personnes et les choses.
    Je l’ai suivie « à la trace », cette trace qui n’était pas encore écrite mais qu’elle portait en elle. Déjà palpable, indispensable.

Un voyage nécessaire.
    Des souvenirs, des retrouvailles…
    Sa vision, différente parfois que celle de sa famille, de cette terre qui l’habite. Qui la hante.

Certains auteurs ont le don de vous marquer plus que d’autres.
    Carole Zalberg en fait partie.

Mon avis complet sur http://www.arthemiss.com/a-la-trace-de-carole-zalberg/

La mère horizontale Carole Zalberg ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Carole Zalberg