à la tombée de la nuit ; art et histoire de l'éclairage

Couverture du livre « à la tombée de la nuit ; art et histoire de l'éclairage » de Marielle Martiniani-Reber et Laurent Chzanovski aux éditions Cinq Continents
  • Nombre de page : 256
  • Collection : Beaux livres cinq continents
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art
Résumé:

Depuis la nuit des temps, l'homme a tout mis en oeuvre pour prolonger ses journées après le coucher du soleil. Dès la préhistoire, après de multiples expérimentations, il invente le combustible, apprenant à sélectionner les matières premières qui, au contact du feu, émettent une... Lire la suite

Depuis la nuit des temps, l'homme a tout mis en oeuvre pour prolonger ses journées après le coucher du soleil. Dès la préhistoire, après de multiples expérimentations, il invente le combustible, apprenant à sélectionner les matières premières qui, au contact du feu, émettent une lumière plus forte. À Lascaux déjà, mais surtout au cours du second millénaire, il crée un artefact spécial exclusivement destiné à l'éclairage, la lampe. Parmi les ustensiles indispensables à la vie quotidienne, le luminaire est le seul qui dépasse de loin sa fonction utilitaire. Entouré de mythes, parfois légende en lui-même, il est, dans la plupart des sociétés, le trait d'union entre l'homme et le divin, entre le matériel et le spirituel.
À la tombée de la nuit - art et histoire de l'éclairage, illustré par de magnifiques photos, met en valeur la fonction polyvalente du luminaire par les différentes sections thématiques et transversales proposées au lecteur, recueillant une vaste collection d'objets anciens et curieux, réalisés avec différents matériaux tels que la terre cuite, le fer, le verre.
Page après page, ce livre raconte la vie quotidienne, la vie spirituelle, la vie professionnelle des hommes, ainsi que les fêtes rendues possibles par l'apprivoisement de la lumière : de l'invention de la pyrotechnie à la lanterne magique, ancêtre du cinéma.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com