à la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen âge

Couverture du livre « à la table des seigneurs, des moines et des paysans du moyen âge » de Eric Birlouez aux éditions Ouest France

• Editeur : Ouest France
  • Collection : Histoire illustree
  • Genre : Histoire Essais

Ce livre constitue une synthèse documentée et illustrée sur l'alimentation des Français au Moyen Âge, selon leur condition sociale, illustré par 150 enluminures provenant essentiellement des bibliothèques de France (et d'Europe).
L'auteur nous entraîne dans un univers d'une... Lire la suite

L'auteur nous entraîne dans un univers d'une éblouissante richesse sensorielle et symbolique. A la table des seigneurs, les plats étaient parfois colorés en jaune orangé ou en rouge vif. Ils étaient généreusement assaisonnés de coûteuses épices aux subtils arômes. Certains mets présentaient un degré de raffinement inouï, tels ces cygnes au bec et aux pattes dorés à l'or fin, servis revêtus de leurs plumes et avec les ailes déployées. Le festin médiéval était un spectacle « total », qui se déroulait selon un rituel très codifié et qu'agrémentaient musiciens et conteurs, jongleurs et acrobates.
Cet ouvrage nous parle aussi du pain et des bouillies de céréales, des humbles légumes et des modestes plats de fèves. C'est-à-dire de la nourriture des pauvres. qui constituaient les neuf dixièmes de la population! Il évoque également l'alimentation des moines et nous rappelle que l'Église imposait, aux religieux comme aux laïcs, la stricte alternance des jours « gras » et des jours « maigres ».
Le style d'alimentation du mangeur médiéval devait impérativement être conforme à son rang social. C'est pourquoi, en nous penchant sur les tables du Moyen Âge, nous en apprenons beaucoup sur la société de l'époque, sur son organisation et ses activités économiques, sur ses normes culturelles et sa symbolique.
De nombreuses anecdotes, des révélations surprenantes sur l'univers culinaire français au Moyen-Âge sont ainsi détaillées.
Avec plus de 180 illustrations (surtout des enluminures), A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Age fait découvrir toutes les facettes de la table médiévale:
- le lien particulier entre la condition sociale et le régime alimentaire, - la folie des épices, - les traditionnels festins et banquets, - une diététique déjà bien définie.
Bon nombre d'us et coutumes de l'époque ont donné naissance à certaines expressions contemporaines, certaines habitudes culinaires ont traversé le temps.

à la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen âge Eric Birlouez OUEST FRANCE