A la table des moines recettes simples et savoureuses du monastere

Couverture du livre « A la table des moines recettes simples et savoureuses du monastere » de Avila-Latourrette V aux éditions Buchet Chastel

Des soupes, des entrées, des mijotés, des desserts tout simples. Produits frais, tours de main faciles. Cela paraît si évident, pourtant on avait oublié... La Cuisine du Bon Dieu rassemble les recettes de la cuisine d'un monastère bénédictin de l'état de New-York aux Etats-Unis. Juste ce qu'il faut d'exotisme « outre Atlantique » pour redécouvrir les gratins, les potages, les compotes.
C'est vraiment savoureux. Et encore une fois, si simple. Mais Il s'agit d'un livre de cuisine pas tout à fait comme les autres. Pour notre moine, béarnais d'origine, chaque préparation porte comme un message spirituel. Dans La Cuisine du Bon Dieu, les recettes couvrent toutes les étapes d'un repas. Mais le frère Victor-Antoine les rassemble dans l'esprit de la simplicité monastique qui fait le fil conducteur du livre. De nombreuses citations le ponctuent, offrant comme autant de petits benedicite aux plats qu'il propose. Cuisiner, c'est donner, c'est aimer. On le découvre de recettes en recettes. Beaucoup ont un titre un peu en clin d'oeil : ragoût de Saint Cuthbert ou frittata Saint Joseph.
Conçu dans le même format que Les Mots de la cuisine, l'ouvrage est illustré avec des dessins aquarellés reproduisant aussi les activités quotidiennes de notre moine. Il s'adresse à ceux qui aiment la cuisine sans complications, aux végétariens (pas de viande a dit Saint Benoît !), aux nostalgiques d'une certaine forme d'authentique, aux pratiquants d'un consumérisme monastique (artisanat, confitures, élixirs...) et à tous ceux aussi que cela fait sourire avec indulgence.