à la table des moines ; ascèse et gourmandise

Couverture du livre « à la table des moines ; ascèse et gourmandise » de Fabienne Henryot aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert
  • Collection : La librairie vuibert
  • Genre : Gastronomie et décoration de la table

Ils ornent sympathiquement nos boîtes de fromage, ces moines rebondis au large sourire.
Ils expriment la béatitude d'être repus, devant une table bien garnie de viandes, pâtisseries et bons vins.

Dans cette étude, pionnière du genre, Fabienne Henryot s'empare du poncif des moines qui mangent plus souvent qu'ils ne prient pour l'étudier de plus près. Pour la première fois, elle raconte avec bonheur les usages de la table dans les monastères de France, du Moyen Âge à la Révolution.
Entre la confection de liqueurs mythiques et les rituels de réfectoire, la dure réalité du jeûne et les secrets des potagers monastiques, tout un pan de notre patrimoine gastronomique est éclairé sous un jour nouveau. Celui, insoupçonné, qui se cachait derrière les hauts murs des couvents.

à la table des moines ; ascèse et gourmandise Fabienne Henryot VUIBERT