à la rencontre des bébés en souffrance

Couverture du livre « à la rencontre des bébés en souffrance » de Genevieve Bruwier aux éditions Fabert
  • Date de parution :
  • Editeur : Fabert
  • EAN : 9782849222959
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 64
  • Collection : Temps d'arret lectures
  • Genre : Psychologie de l'enfant
Résumé:

Le bébé est un être en construction. à la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui.
Confronté à la défaillance parentale, le bébé fait l'expérience de soins inadaptés, source d'angoisse, d'insécurité et de désorganisation. Le bébé en... Lire la suite

Le bébé est un être en construction. à la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui.
Confronté à la défaillance parentale, le bébé fait l'expérience de soins inadaptés, source d'angoisse, d'insécurité et de désorganisation. Le bébé en bonne santé dispose de ressources pour lutter contre un environnement défavorable. Mais, celles-ci n'étant pas inépuisables, il peut développer des troubles fonctionnels, signes de sa souffrance psychique. Reconnaître ces signes pour soutenir le bébé et ses parents est d'autant plus complexe pour le professionnel que la souffrance du tout-petit le plonge parfois dans le déni.
Penser la souffrance psychique du bébé, c'est aussi penser des dispositifs de soins précoces tenant compte des différents partenaires de la relation. Si la défaillance parentale perdure sans qu'il n'y ait de soins thérapeutiques, le bébé s'épuise. Obligé à chercher des moyens de régulation propre, il plonge dans un état de détresse se manifestant par des troubles fonctionnels, signes de sa souffrance. En s'installant, ceux-ci interfèrent sur son développement psychique, entrainant des troubles cognitifs, langagiers, moteurs et comportementaux. Traités précocement dans un contexte de soin psychique permettant que la rencontre entre une mère et son bébé advienne, ils sont souvent réversibles. Penser la souffrance psychique du bébé, c'est la penser dans son lien à l'autre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La grossesse psychique ; l'aube des liens Genevieve Bruwier FABERT

Voir tous les livres de Genevieve Bruwier

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine