À la recherche d'une formule achevée de construction de neutralité électorale

Couverture du livre « À la recherche d'une formule achevée de construction de neutralité électorale » de Diop El Hadji Omar aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Ainsi que l'indique explicitement son titre, l'ouvrage de El Hadji Omar Diop interroge et met à jour les enjeux portés par la notion de neutralité électorale. Aussi s'intéresse-t-il au cas particulier du Sénégal. A qui doit revenir la charge de l'organisation des élections au sein d'un Etat ? Le vote peut-il être soumis au contrôle des administrations de l'Etat ? Quel organisme peut être garant de la neutralité électorale ? A travers son exploration de l'exemple sénégalais, pays qui instaure en 2005 sa Commission Electorale Nationale Autonome, O. Diop nous invite donc à une réflexion sur l'application de la démocratie dans ce pays, passant nécessairement par le contrôle impartial des scrutins. Mais en filigrane, n'est-ce pas aussi à un questionnement sur le fonctionnement de notre - et par extension de toute - démocratie que l'auteur nous incite à entreprendre ?

Docteur en droit public et titulaire d'un diplôme d'"Administrateur d'élections" du Centre d'études comparatives des élections de l'Université de Paris II, El Hadji Omar Diop est également chercheur au Centre d'études et de recherches sur les droits africains et le développement institutionnel des pays en développement, à Bordeaux.