À la recherche du temps perdu ; Proust ou l'écriture prisonnière

Couverture du livre « À la recherche du temps perdu ; Proust ou l'écriture prisonnière » de Thanh-Van Ton-That aux éditions Editions Du Temps

Tout à la fois infini et réduit à un petit monde fermé, l'univers de Proust conjugue les paradoxes et ne cesse de nous subjuguer. Mais, par-delà les clichés de l'écrivain en chambre, condamné par sa maladie et ses peurs à une existence faite de renoncement (au monde brillant et à la vie sociale) et de sacrifice (à l'oeuvre qui le dévore intérieurement), quelle est la signification de cet imaginaire de la claustration qui se nourrit de souvenirs, d'habitudes, de lectures, et aboutit à une écriture de l'enfermement ? Comment concilier l'idée de clôture et l'immensité d'une oeuvre marquée par l'inachèvement et quelle signification donner à ces motifs obsédants : préméditation de la mort ou pressentiment de la « vraie vie » ? Thanh-Vân Ton-That interroge l'une des oeuvres les plus énigmatiques de la littérature française.