A la recherche du sens perdu

Couverture du livre « A la recherche du sens perdu » de  aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Le XXe siècle commence dans le fracas des bombes.

Le XXe siècle commence dans le fracas des bombes.
Tandis que se creuse le fossé entre le Nord et le Sud, les mafias de la drogue et des armes tissent leur toile sous les yeux d'Etats que le libéralisme planétaire a rendus en partie impuissants. " Y a-t-il une notion de l'espérance - et de notre responsabilité à l'égard de demain - qui puisse être commune aux croyants et aux non-croyants ? " demande, en 1995, Umberto Eco au cardinal Martini. René Lenoir entreprend de répondre en cernant ce qui fait le propre de l'homme, son universalité, et pose les fondements d'une espérance commune, susceptible de rassembler l'humanité.
En réponse à la théorie du choc des civilisations développée par Samuel Huntington, il avance, à l'inverse, que l'échange et le dialogue des cultures peuvent primer, puisant clans la science et la philosophie, confrontant les pensées r igieuses et agnostiques. René Lenoir s'adresse à tous tes hommes de bonne volonté.