Couverture du livre « À la recherche du rameau d'or ; Nicolas Poussin et l'invention du ravissement de Saint Paul » de Marianne Cojannot-Le Blanc aux éditions Pu De Paris Ouest

Poussin, plus que d?autres peintres, a suscité une bibliographie considérable, en raison sans doute de l?invitation que constitue son approche intellectuelle et littéraire de la peinture. Certains de ses tableaux ont fait l?objet d?études aussi attentives que stimulantes.
Un commentaire de... Voir plus

Un commentaire de tableau sur le Ravissement de saint Paul, aujourd?hui conservé et exposé à Paris, au musée du Louvre, s?impose dans la mesure où il n?a pas bénéficié d?une étude à la mesure de sa complexité, et parce que l?approche générale de l?invention par Poussin justifie le pari de l?interprétation poussée. En ce qui concerne ce tableau précis et à la différence de ses tableaux pour Paul Fréart de Chantelou, Poussin, ne nous a pas livré, dans sa correspondance, d?indices sur ses intentions?