Couverture du livre « A la recherche du principe d'adhesion - le theatral comme tube a essais des neurosciences cognitives » de Yannick Bressan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Un principe est fondamental à l'existence d'un être en lui permettant de faire émerger une réalité qui deviendra sa réalité (celle du sujet-percevant). Ce méta-principe est celui de l'adhésion. Il est la source première et primordiale de l'ancrage d'un sujet au sein de sa réalité. Sans adhésion a une phénomène que reste t-il de celui-ci? Si je n'adhère pas aux vertus d'un produit, à un message religieux, à un argumentaire politique ou autre que peut-il subsister? Par extension, si je n'adhère pas au monde et aux représentations en son sein, qu'est-il? Il y aurait ainsi une pierre angulaire de notre système représentationnel et quoi de plus efficace pour l'approcher que le théâtral qui est une forme de réalité circonscrite dans l'espace et dans le temps donc expérimentable? Une étude pilote réalisée en 2007 a permis, pour la première fois, de mettre en évidence scientifiquement le principe d'adhésion en recourant à la représentation théâtrale et aux neurosciences cognitives. L'objet de cet ouvrage et de présenter, avec force détails et illustrations, la mise en place de cette étude, du protocole expérimental très original et les résultats troublants obtenus.