A la recherche du plus profond objet perdu

Couverture du livre « A la recherche du plus profond objet perdu » de Jean Ambrosi aux éditions L'harmattan

Est-ce que Narcisse est en quête de sa propre image ou du "plus profond objet perdu", de ce compagnon de tout un temps, le placenta qui a achevé son parcours de vie au moment où l'enfant est venu au monde ? De nombreuses cultures étrangères à la nôtre pratiquent un rituel concernant le deuil du placenta car l'on craint que si la dépouille placentaire de l'enfant n'est pas honorée, celui-ci devienne un adolescent et un adulte "exclusivement tourné sur lui-même", et cette "pathologie sociale" répond trait pour trait aux formes narcissiques qu'il nous est donné de rencontrer en Occident.