À la recherche du dieu de Darwin

Couverture du livre « À la recherche du dieu de Darwin » de Kenneth R. Miller aux éditions Presses De La Renaissance
  • Nombre de pages : 404
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

Écrit par un grand biologiste américain, ce livre attaque autant les créationnistes et l'Intelligent Design que les " nouveaux athéistes " pour qui le darwinisme permet de rejeter les religions et de renforcer le matérialisme. Défendant avec force le darwinisme, il montre également comment celui-ci peut être compatible avec une vision religieuse du monde.
Écrit par un grand biologiste américain, ce livre attaque autant les créationnistes et l'Intelligent Design que le " nouvel athéisme " pour qui le darwinisme renforce le matérialisme, et montre comment le darwinisme peut être compatible avec une vision religieuse du monde.
Cet ouvrage est d'abord une défense de l'évolution en général et du darwinisme en particulier. Il démonte tout aussi bien les affirmations des tenants du créationnisme que de l'Intelligent Design. Sa thèse centrale est qu'il n'y a pas besoin d'une violation des lois de la nature pour expliquer comment les formes de vies complexes ont pu se constituer. Mais l'auteur montre aussi que le darwinisme a été " pris en otage " par des biologistes et des philosophes adeptes d'un matérialisme voulant laisser le minimum de place à la religion dans la société et dans l'esprit des hommes.
Il explique comment on peut concevoir l'évolution comme étant la voie utilisée par Dieu pour créer l'homme. Cela lui apparaît cohérent à la fois sur le plan théologique (Dieu ne viole pas ses propres lois, il est donc normal que l'évolution de la vie puisse se produire uniquement à partir de ses lois) et sur le plan scientifique.
L'auteur est chrétien, mais en quel Dieu croit-il ? lui demande-t-on régulièrement. Au même Dieu que Darwin répond-il ! Car Darwin a écrit à la fin de L'Origine des espèces ? dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire de la publication : " Il y a de la grandeur dans cette vision de la vie avec toutes ses potentialités introduites à l'origine par le Créateur dans un petit nombre de formes ou dans une seule. "
Cet ouvrage paraît en même temps que l'ouvrage fondateur du dessein intelligent, La Boîte noire de Darwin de Michael Behe, pour donner tous les éléments d'un des grands débats de notre époque, portant sur nos conceptions de la vie.