à la recherche du bonheur ; Hollywood et

Couverture du livre « à la recherche du bonheur ; Hollywood et » de Stanley Cavell aux éditions Cahiers Du Cinema
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Résumé:

A LA RECHERCHE DU BONHEUR Hollywood et la comédie du remariage Stanley Cavell (Traduit de l'anglais par Christian Fournier et Sandra Laugier) Nouvelle édition En quoi le cinéma a-t-il à voir avec la philosophie ? A cette question, Stanley Cavell répond ici en étudiant sept films : The Lady... Lire la suite

A LA RECHERCHE DU BONHEUR Hollywood et la comédie du remariage Stanley Cavell (Traduit de l'anglais par Christian Fournier et Sandra Laugier) Nouvelle édition En quoi le cinéma a-t-il à voir avec la philosophie ? A cette question, Stanley Cavell répond ici en étudiant sept films : The Lady Eve (Un coeur pris au piège, de Preston Sturges), It Happened One Night (New-york-Miami, de Frank Capra), Bringing Up Baby (L'Impossible M. Bébé, de Howard Hawks), The Philadelphia Story (Indiscrétions de George Cukor), His Girl Friday (La Dame du vendredi de Howard Hawks), Adam's Rib (Madame porte la culotte de George Cukor), The Awful Truth (Cette sacrée vérité de Leo McCarey).
Tous sortis dans les années 30-40, ils inventent un genre nouveau : celui de la "comédie du remariage". Il ne s'agit plus, comme dans la comédie classique, d'unir un jeune homme et une jeune fille et de les conduire au bonheur malgré des difficultés extérieures, mais de réunir un homme et une femme après une séparation, dans la recherche d'un bonheur nouveau et différent, en dépit d'obstacles intérieurs.
Cavell examine les raisons et conséquences philosophiques du remariage au cinéma : la naissance d'une femme nouvelle (idéalement incarnée par des actrices comme Katharine Hepburn ou Irene Dunne), la réflexion sur les relations de couple, sur la différence des sexes, sur la nécessité en amour d'une mort et d'une renaissance...
Entre philosophie et cinéma, mêlant Kant et Capra, Emerson et Cary Grant, Nietzsche et Leo McCarey, Shakespeare, Ibsen, Freud et Hawks, Cavell nous donne un regard différent sur ces films.


Stanley Cavell, né en 1926, professeur à Harvard University, est l'un des plus importants philosophes américains actuels. Il a écrit notamment sur Wittgenstein, Shakespeare et Thoreau.
La plupart des ses oeuvres sont connues du public français grâce aux nombreuses traductions existantes : Une nouvelle Amérique encore inapprochable (Ed. de l'Eclat, 1991), Statuts d'Emerson (Ed. de l'Eclat, 1992), Le Déni de savoir dans six pièces de Shakespeare (Seuil, 1993), The Claim of Reason (en français Les Voix de la raison, Seuil, 1996), The World Viewed (La Projection du Monde, Belin, 1999), Cinéma et Philosophie (P.U. de la Sorbonne Nouvelle, 2001), Le cinéma nous rend-il meilleurs ? (Bayard, 2003), Un ton pour la philosophie (Bayard, 2003)...
A la recherche du bonheur, originellement paru aux États-Unis chez Harvard University Press en 1981, est l'un des premiers ouvrages a élaborer une réflexion approfondie sur le cinéma américain.
Il est, depuis sa parution, constamment salué comme le meilleur ouvrage sur la question.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sens de Walden Stanley Cavell THEATRE TYPOGRAPHIQUE

Voir tous les livres de Stanley Cavell

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine