À la recherche des civilisations disparues

Couverture du livre « À la recherche des civilisations disparues » de Jean-Claude Simoen aux éditions Perrin
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations

Nous suivons d'abord le Français Paul Pelliot qui, après Aurel Stein, sur la route de la Chine, des passes montagneuses du Pamir à l'enfer du Taklamakan, découvrit en 1906 les origines du bouddhisme et des traces d'hellénisme dans des grottes murées depuis des siècles.
... Lire la suite

Nous nous rendons ensuite en Amérique centrale où, au pied de la Cordillère, des chercheurs continuent d'étudier la fascinante civilisation maya, ses temples sublimes et son alphabet peut-être à jamais indéchiffrable.
Après avoir fait un tour en Crête et à Qumrân pour goûter à l'archéologie authentique - la grecque - et à la science des textes sacrés que se disputent les religions du Livre, le lecteur part dans les montagnes d'Afghanistan et du Pakistan, où les recherches conduites par l'école française du musée Guimet ont abouti à une conclusion stupéfiante : 6 500 ans avant Alexandre le Grand, qui guerroya jusque dans ces parages extrêmes, existait sur les bords de l'Indus et de ses affluents une civilisation agraire fondatrice.
On finit au Cambodge, où, au terme d'une étude archéologique mondiale achevée en 2010, les plus grands scientifiques actuels, dont ceux de l'École française d'Extrême-Orient, nous révèlent le secret si longtemps gardé d'Angkor : ce qui apparut durant des décennies comme un ensemble de temples épars forme en fait une seule et immense ville s'étendant sur des hectares, au réseau hydraulique d'une grande modernité, et qui compta jusqu'à 700 000 habitants !
À travers le temps et l'histoire, Jean-Claude Simoën nous fait vivre un voyage fascinant dans les pas de ces hommes qui, entre érudition et aventure, percent des secrets que l'on croyait enfouis à jamais.

À la recherche des civilisations disparues Jean-Claude Simoen PERRIN