à la recherche d'Edmond Michelet ; d'après les souvenirs de sa fille aînée

Couverture du livre « à la recherche d'Edmond Michelet ; d'après les souvenirs de sa fille aînée » de Agnes Brot aux éditions Le Passeur

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passeur
  • EAN : 9782368900932
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité
Résumé:

Edmond Michelet (1899-1970), chrétien et chef du mouvement de résistance Combat dans le Limousin, fut déporté à Dachau. Après la guerre, il a été reconnu Juste parmi les nations. De Gaulle en fit un de ses ministres et un ami.
Si son rôle important dans la vie politique française a... Lire la suite

Edmond Michelet (1899-1970), chrétien et chef du mouvement de résistance Combat dans le Limousin, fut déporté à Dachau. Après la guerre, il a été reconnu Juste parmi les nations. De Gaulle en fit un de ses ministres et un ami.
Si son rôle important dans la vie politique française a été abordé à plusieurs reprises, Agnès Brot, sa petite-fille, nous invite à entrer dans la vie de ce grand homme par le biais inédit des souvenirs de sa propre mère, la fille aînée d'Edmond Michelet. Ce témoignage de première main donne les clés de la vie exemplaire d'Edmond Michelet : sa vie de couple et la merveilleuse épopée conjugale et familiale qu'il vécut avec Marie, son épouse. Pour la première fois, c'est un mari, un père et un grandpère que nous découvrons derrière la figure de l'homme politique.
Nous vivons de l'intérieur la perte d'un enfant, les affres de la guerre, l'arrestation par la Gestapo, l'incarcération à Fresnes, l'enfer de la déportation puis la longue vie d'homme d'État. C'est ancré dans une foi vrillée à l'âme - son procès en béatification a été ouvert par l'Église catholique en 1976 - qu'Edmond Michelet aura su résister aux horreurs des camps comme aux blessures de la vie politique.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Agnès Brot répond à nos questions ! (22/02/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Une femme libre et donc heureuse 2) Quel est le thème central de ce livre ? C'est le récit de la vie d'un homme qui a su concilier sans jamais se renier sa vie conjugal, sa vie familiale, sa vie d'homme politique et sa vie de Chrétien. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Il faut croire à ce que l'on fait et le faire avec enthousiasme." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'Impromptu de Schubert n°4 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le fait qu'on puisse être heureux en couple et en famille si l'on sait rester unis et ouverts aux autres.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Héroïnes de Dieu ; l'épopée des religieuses missionnaires au XIXe siècle Agnes Brot Guillemette De La Borie ARTEGE

Voir tous les livres de Agnes Brot Voir tous les livres de Guillemette De La Borie

Autres éditions

à la recherche d'Edmond Michelet ; d'après les souvenirs de sa fille aînée Agnes Brot LE PASSEUR

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com