À la recherche de Paris, ou l'éternel retour

Couverture du livre « À la recherche de Paris, ou l'éternel retour » de Mikhail Guerman aux éditions Noir Sur Blanc

L'écrivain russe Mikhaïl Guerman, célèbre historien de l'art, nous raconte sa passion pour Paris et la manière dont la ville a été présente tout au long de sa vie. Il a découvert la Ville lumière dès son enfance avec la littérature, notamment les récits de mousquetaires à la Dumas. Citoyen de l'Union soviétique résidant à Leningrad, il reçoit l'autorisation de visiter Paris en 1965 : le regard de ce voyageur ébahi par le monde qu'il découvre, submergé par le foisonnement des détails et le heurt du réel et de l'imaginaire, constitue un témoignage émouvant et souvent plein d'humour. Ce voyage sera suivi de nombreux autres, d'abord hantés par la peur de ne plus jamais être autorisé à quitter l'URSS. Entre musées, gares et brasseries, le visiteur arpente les quais et les boulevards, et s'émerveille devant les tableaux de la vie parisienne. Du Bateau-Lavoir au jardin du Luxembourg, Mikhaïl Guerman part à la recherche de Paris et des artistes qui ont fait vivre la ville, et nous offre des pages brillantes sur les oeuvres picturales ou photographiques dédiées aux diverses facettes de la capitale française.