à la recherche de Marie

Couverture du livre « à la recherche de Marie » de Madeleine Bourdouxhe aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742782260
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Une jeune femme mariée depuis six ans s'aperçoit un jour que ce qu'elle appelait le bonheur n'est que l'habitude, et qu'elle s'est oubliée dans le tendre ennui du quotidien. Elle tente de se rappeler la jeune fille qu'elle était. Par l'auteur de La Femme de Gilles (Actes Sud,... Lire la suite

Une jeune femme mariée depuis six ans s'aperçoit un jour que ce qu'elle appelait le bonheur n'est que l'habitude, et qu'elle s'est oubliée dans le tendre ennui du quotidien. Elle tente de se rappeler la jeune fille qu'elle était. Par l'auteur de La Femme de Gilles (Actes Sud, 2004).

Mariée depuis six ans à Jean, Marie considère son existence comme heureuse. Et pourtant. que sont devenues les charmantes attentions qui faisaient la douceur de leur quotidien ? Quel est ce ton froid et absent sur lequel lui parle parfois son mari ? Où sont passés les battements de coeur qui annonçaient son retour, le soir ? Le bonheur ne serait-il qu'une douce habitude baignée d'ennui et de vide ?
Marie se rappelle la jeune fille au regard étincelant qui a rencontré Jean. l'a-t-elle trop aimé pour s'oublier à ce point dans son couple, pour que ses yeux deviennent aussi ternes et doux ? Marie prend soin de Jean comme si elle était sa mère, Jean lui parle comme à une enfant. Est-elle encore femme ? Oui, elle l'est bientôt, pour un autre qui enflamme son désir, un tout jeune homme qui lui a demandé "Vous aimez l'aventure ?" et qui lui laisse son numéro de téléphone.
Marie, cette eau qui dort, rêve tout à coup de tempêtes, de barques qui partent au loin vers le large. Marie la patiente, la silencieuse, ouvre les yeux et se rend disponible au monde.
Histoire d'un voyage au fond de soi et d'un retour à la lumière, A la recherche de Marie est comme le pendant de La Femme de Gilles, aussi optimiste et libérateur que celui-ci est douloureux et introverti. On y retrouve la langue épurée, légère et précise de Madeleine Bourdouxhe, cette façon pleine de pudeur d'évoquer les tourments de l'âme et du coeur en directe empathie avec son personnage, cette sensualité fraîche et lumineuse qui transfigure des femmes ordinaires. Féministe, Madeleine Bourdouxhe ne prône pas la révolution ni la guerre des sexes : c'est par l'acceptation de soi, l'écoute et le respect de son être qu'un individu - homme ou femme - s'émancipe des prisons qu'ont bâties pour lui la tradition, la famille, l'habitude ou lui-même.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

Les Femmes De Gilles Madeleine Bourdouxhe LABOR LITTERATURE

Voir tous les livres de Madeleine Bourdouxhe

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine