à la recherche de l'évangile primitif ; pour que disparaisse l'antisémitisme dont les racines sont chrétiennes

Couverture du livre « à la recherche de l'évangile primitif ; pour que disparaisse l'antisémitisme dont les racines sont chrétiennes » de Paul Sechter aux éditions La Bruyere

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : La Bruyere
  • EAN : 9782750009212
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 398
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

En comparant les quatre Évangiles les uns aux autres, sur des sujets identiques, on s'aperçoit que les évangélistes racontent une seule et même histoire tirée d'un seul et même texte : l'Évangile primitif.
À leur façon, chacun d'eux ont ajoutés ou retranchés des faits, selon leurs... Lire la suite

En comparant les quatre Évangiles les uns aux autres, sur des sujets identiques, on s'aperçoit que les évangélistes racontent une seule et même histoire tirée d'un seul et même texte : l'Évangile primitif.
À leur façon, chacun d'eux ont ajoutés ou retranchés des faits, selon leurs convictions personnelles, pouvant donner ainsi une apparence contradictoire à certains évènements. Cependant, tous les quatre dénoncent le comportement des grands prêtres, des Anciens, des scribes, des Pharisiens, des Sadduéens et autres représentants des autorités religieuses, sans révéler pour autant la soumission de ces autorités religieuses à l'occupant romain.
En faisant croire que les Juifs étaient hostiles à Jésus, ils passent sous silence la révolte de la grande majorité des juifs du peuple qui luttaient contre l'armée romaine. En fait, ceux des Juifs qui étaient hostiles à Jésus soutenaient les envahisseurs dont, d'ailleurs, ils tiraient de substantiels profits. C'étaient des " collabos ".
On peut alors dire que Caïphe c'était Pétain et que Hérode c'était Laval (Cf. Luc 23.12 : " Hérode et Pilate devinrent amis ").
Si Jésus avait vécu en France sous l'occupation Allemande, il aurait porté l'étoile jaune frappé du mot " Juif ". Car, tout en s'efforçant de déjudaïser Jésus, les évangélistes sont bien obligés de reconnaître qu'il a vécu, qu'il est mort, et qu'il a été enterré en Vrai Juif.
Aussi doit-on dénoncer l'antisémitisme le plus monstrueux qu'il soit, celui dont les racines sont chrétiennes.
Et à ceux qui prétendent que les Juifs se considèrent comme faisant partie d'un peuple à part, citons un vieux dictons yiddish : " Wie es christeld sich, asoy yiddest sich ". (Les choses se passent chez les chrétiens comme elles se passent chez les Juifs).

Paul Sechter est né le 27 février 1921 à Paris 9ème, d'une mère protestante et d'un père Juif. Dès l'âge de 13 ans il a travaillé comme apprenti imprimeur. Par la suite il a été tour à tour : livreur cycliste, employé aux P.T .T. et représentant de commerce dans de nombreuses entreprises.
En 1937 il a adhéré aux Jeunesse socialistes et toute sa vie il a attendu l'avènement du " Socialisme universel ", en luttant contre les inégalités et les injustices.
L'horrible traitement qu'à subit, et que subit encore, le peuple Juif, l'a obsédé toute sa vie. C'est pourquoi il a travaillé sur les Évangiles pour extirper les racines chrétiennes de l'antisémitisme.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Deux petites filles juives dans la tourmente nazie Paul Sechter HARMATTAN

Voir tous les livres de Paul Sechter

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine