À la recherche de la foi perdue

Couverture du livre « À la recherche de la foi perdue » de Paul Toinet aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Ce livre est révélateur d'une époque. En d'autres temps, peut-être, les chrétiens pouvaient considérer leur foi comme une possession ferme, un bien acquis à jamais. A leurs yeux, comme à ceux du clergé, elle était un présupposé sur lequel il n'y avait pas lieu de revenir. Le seul problème était d'en tirer les conséquences pratiques. Il fallait se montrer logique avec soi-même.
II n'en est plus de même aujourd'hui. L'incroyant n'est plus rejeté au loin, au-delà des frontières de l'Eglise, comme un étranger sinon un adversaire. II est en chacun de nous. On n'échappe plus au dialogue avec lui.
II nous contraint à passer au crible ces vérités multiples qui constituaient le bagage plus ou moins héréditaire de notre foi. Elles étaient là, juxtaposées plus que coordonnées, alignées plus que concentrées.
Certaines résistent mal à la critique. Mais où s'arrêtera le travail d'épuration ? On a admis sans contestation tant de choses ! Que restera-t-il à la limite ?
La foi ne peut plus se passer de l'intelligence. Mais le premier rôle de celle-ci est de retrouver un ordre, d'effectuer moins une énumération qu'un recentrement. Les vérités périphériques n'ont de sens que par rapport à une vérité centrale. Inévitablement on est conduit à remonter aux sources.