À la recherche de Gustave Trouvé ; la quête d'un génie français oublié

Couverture du livre « À la recherche de Gustave Trouvé ; la quête d'un génie français oublié » de Kevin Desmond aux éditions Pleine Page

Au fil de ses centaines d'invention au siècle de la naissance de l'électricité, voici ressuscitée la vie incroyable de l'inventeur le plus méconnu de tous les temps, pourtant à l'origine d'un grand nombre d'outils et de moteurs que nous utilisons aujourd'hui.A l'âge de 7 ans, ce surdoué fabriquait déjà des objets d'une extrême complexité, et doit probablement son anonymat à la multitude des champs de son appétit d'inventeur. Son nom préfigurait son destin?; il ne pouvait s'appelait plus justement que Gustave Trouvé, «?G.?Trouvé?» comme le traduit avec humour sa marque de fabrique, «?Eurêka?».Année après année, du milieu du XIXe siècle à l'aube du XXe qui vit disparaître Trouvé, sa biographie est reconstituée ici par l'exemple et l'illustration de ses bijoux, moteurs, bateaux, avions, appareils médicaux, lampes, fusils, épées, tous objets mus par l'électricité sans fil.C'est à lui que le dentiste, le spéléologue ou le mineur doivent leur lampe frontale, lui l'initiateur des voitures électriques, lui, le précurseur des fontaines lumineuses, lui, l'étrange rêveur d'un monde aérien et éclairé.Seul un Anglais pouvait réhabiliter ce trésor national trop préoccupé de recherches pour s'enrichir ou cultiver sa postérité. Kevin Desmond, écrivain et historien des sciences et techniques, est cet Anglais-là. Dans le cours de ses travaux, il est tombé sur ce Géo Trouvetout réel que, finalement, les studios Disney ne nous piqueront pas. Merci à lui, à ses recherches méticuleuses qui mettent en lumière tous les talents de cet inventeur, également dessinateur doué, comme en témoignent les nombreuses gravures reproduites dans ce volume.