A la porte de l'oued

Couverture du livre « A la porte de l'oued » de Francoise Mesquida aux éditions Editions L'harmattan

L'auteur nous entraîne sur les pas d'une petite fille d'Alger, nous faisant partager ses souvenirs d'enfance jusqu'à l'effroyable journée qui les a, elle et ses soeur, privées de leur mère. "Ils vous l'ont tuée a dit papa, ils ont tué maman" (...) des hommes nous l'avaient tuée sans nous laisser le temps de lui dire au revoir. Lui dire que nous l'aimions".
A la douleur, s'ajouta le déchirement de l'abandon d'un pays tant aimé et le chagrin d'un accueil hostile en France.